jeudi 20 février 2014

Une tasse de thé et un livre #4 >> Jusqu'au dernier de Nicci FRENCH

JUSQU'AU DERNIER de Nicci FRENCH
(éditions POCKET)

Résumé de l'éditeur :

Jusqu'au jour où elle a été renversée en vélo par une de ses voisines, Astrid menait une vie sans histoire entre son job de coursière et la grande maison partagée avec des amis. Mais lorsque le lendemain de l'accident, sa voisine est retrouvée morte, rien ne va plus. Puis c'est une cliente chez qui elle devait prendre un pli qui gît sans vie, sauvagement assassinée. Macabre coïncidence ? La police n'y croit guère... La vie d'Astrid et de ses colocataires vire au cauchemar lorsque le tueur frappe à nouveau au sein même du cercle d'amis. Lentement, l'amitié se change en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande qui sera la prochaine victime. Pour Astrid, une seule question compte : connaît-elle aussi bien qu'elle le pense les gens avec qui elle vit ?

Je sens que je ne vais pas être très objective... En effet, je n'ai pas encore lu tous les ouvrages de ce couple d'auteurs mais, pour le moment, tous ceux que j'ai lus, je les ai adorés.
Donc, pour celui-ci, on ne change pas les bonnes habitudes. Déjà, la trame est souvent la même. Une femme (oui, ce ne sont que des femmes) comme vous et moi qui se retrouve mêlée à quelque chose qui la dépasse et qui essaie de prouver son innocence, de comprendre ce qu'il se passe, de se venger, etc.
Ici, Astrid se retrouve témoin de plusieurs meurtres. Le sort s'acharne sur elle. La police semble penser qu'elle est la cause de tout cela voire même l'instigatrice de ces meurtres.
Ici, pas d'horreur sanglante ou psychologique. Ca fait du bien, parfois, de lâcher un peu les enquêtes pleines de noirceurs de Franck Thilliez ou Jean-Christophe Grangé. Non, "juste" une enquête dynamique, juste, rapide, efficace, qui explore plein de pistes.
J'ai adoré. Je ne voulais pas aller travailler parce que ça voulait dire que j'allais devoir lâcher mon livre. Tout se passe à une vitesse folle, on suit l'histoire du point de vue d'Astrid puis de celui du ou de la coupable. On essaie de comprendre. On essaie de savoir.

Voilà !
J'ai juste envie de dire que vous pouvez foncer !



P.S. : Pour le côté musical, ce sera par ici : Steven Wilson et sa sublime chanson Harmony Korine issue de l'excellent album Insurgentes. C'est puissant et mélodieux.

2 commentaires:

  1. Je le note aussi :-) Et je viens de modifier mon article en ajoutant « Puzzle », je ne sais pas pourquoi j’avais oublié de le mettre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis sur ces deux livres alors :-) Pour les Nicci FRENCH, comme je le dis, j'en ai lu pas mal. Sourire en coin et Plus fort que le doute sont vraiment bien :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?