jeudi 6 mars 2014

Une tasse de thé et un livre #6 >> Fracture de Megan MIRANDA

FRACTURE de Megan MIRANDA
(éditions Pocket Jeunesse)
(à paraître le 17 Avril 2014)

Résumé de l'éditeur :

Ressuscitée d'une noyade dans les eaux gelées d'un lac, Delaney se voit dotée d'un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d'un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l'opposé des siennes. Leur don est-il un miracle, une anomalie de la nature... ou quelque chose de bien plus effrayant ?

Le résumé est mal fichu et en dit un peu trop à mon goût. Je pense que ce livre retrace, en fait, le parcours de Delaney quant à la compréhension et l'apprivoisement de son don. Mais pouvons-nous réellement appeler cela un don ? Être attirée par les personnes mourantes est, selon moi, une malédiction.
Donc, nous suivons ici les aventures d'une ado en pleine fleur de l'âge. pas une ado pom-pom girl et branleuse à souhait. Non, Delaney est plutôt du genre première de la classe à collectionner les A.
Son accident dans le lac va bouleverser sa vie ainsi que celle de sa famille et de ses amis.

J'ai lu ce livre en quelques jours. Je l'ai apprécié, oui, mais gardez bien à l'esprit qu'ici vous vous lancez dans un livre pour ados. Beaucoup de "Je", les phrases sont courtes, les émotions sont peu explorées et incompréhensives pour la protagoniste. L'histoire se tient mais la fin est bâclée par rapport au reste du livre. Notez également que Fracture est son premier roman. Je pense que les suivants seront meilleurs, elle est bien lancée. Pour moi, il faut juste peaufiner cette fin et éviter de tomber dans le cliché de l'ado un peu paumée. Un peu plus de personnalité aurait été souhaitable pour Delaney.
Donc, bilan : Bien mais peut faire mieux !

10 commentaires:

  1. Huhuhu ^^ Bon je le met pas dans ma wishlist alors .... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis peu de littérature ado mais quand même... Je pense que le public visé y trouvera son compte, plus que moi on va dire.

      Supprimer
    2. Je lis pas QUE ça, mais j'aime bien : j'ai adoré les Hunger Game et Max, j'ai les Pretties, et je louche sur les Gones ^^

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai beaucoup aimé les HUNGER GAMES ! GONE, ça a l'air pas mal oui... On n'a pas assez d'une vie pour tout lire :-)

      Supprimer
  2. Arf, pour celui-là je passe mon tour. Non pas que l'histoire ne me semble pas intéressante, plutôt que ça n'est pas "en phase" avec mon état d'esprit actuel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quooooiiii ton état actuel ?

      Supprimer
    2. J'hésite entre gnangnan et guimauve... Sans doute un peu des deux !

      Supprimer
    3. Ça fait un eu péjoratif non ? Dans les étoiles, heureuse, c'est quand même plus joli et plus poétique ;-)

      Supprimer
    4. Ah bon ? Moi je trouve pas ça péjoratif, plutôt mignon :-) Enfin c'était pas dit dans le sens péjoratif. Je suis bien quoi, dans les nuages, entourée de douceur, tout ça !

      Supprimer
    5. Gnangnan, un peu je trouve ;-)
      Vivement samedi ^_^

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?