dimanche 1 juin 2014

Mai Culture.

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Voici notre petit rendez-vous mensuel consacré à mes découvertes (ou redécouvertes parfois) culturelles.
Retrouvez les premiers épisodes ici : le bilan de la Chandeleur, le bilan des Giboulées et celui du Poisson.
Ce coup-ci, par contre, je ne vais pas différencier les films vus au ciné de ceux vus en DVD et, en plus, de ceux que je viens d'acquérir.

Côté films :
> Je suis allée voir Barbecue au ciné. Film avec Lambert WILSON, Florence FORESTI et Franck DUBOSC (entre autres). Je trouve que Lambert WILSON porte ce film au plus haut. J'y allais pour voir une comédie et rire un bon coup. Ce fut le cas. Par contre, certains passages faisaient un peu trop "parties de sketchs" de Florence FORESTI et Franck DUBOSC mais bon, je suppose que c'est un peu normal. Les performances de chacun et chacune sont vraiment chouettes. Hélas, certains seconds rôles étaient soient inutiles, soit pas assez approfondis. Ne m'attendant certainement pas au film incontournable de l'année 2014, je n'ai donc pas été déçue et j'ai même passé un agréable moment. On passera aussi sur les moments qui traient de l'infidélité parce que la vision des choses me dérange un peu... Suis-je la seule à croire en l'Amour sincère et fidèle ?
> J'ai fait l'acquisition (et j'en suis d'ailleurs très fière !) du coffret trilogie de Retour vers le futur ! Eh ouais ! Non, mais c'est juste la classe ! Du coup, j'ai regardé les trois films et je suis contente car je me souvenais de pas mal de passages alors que ça faisait bien, bien longtemps que je les avais vus. J'ai d'autant plus apprécié que je les ai regardés en V.O. ! Bon, par contre, en anglais, pas de "Nom de Zeus". Et, d'ailleurs, notez que nous serons bientôt le 21 Octobre 2015, date clé dans le deuxième volet de la trilogie. Croyez-vous que les voitures voleront et que nous serons rendus au dix-neuvième volet des Dents de la mer comme dans le film ?
> Avec ma mère et mon frère, nous avons re-regardé Invictus. Quel chef-d'oeuvre, que d'émotions devant de talent ! Clint EASTWOOD a accompli un beau bijou avec l'aide de ses deux rôles principaux ! J'en ai encore eu des frissons en le regardant !
> Un peu à la bourre, j'ai enfin vu La Reine des Neiges, le film qui a fait un gros carton à Noël au ciné ! J'ai compris pourquoi. Ce film est tout simplement splendide, magnifique. L'histoire est très belle, pas tellement cucul (on reste dans un film pour enfants quand même), de jolies chansons et beaucoup de valeurs à défendre autre que "Je t'aime mon prince". Ici, on est loin de la quête nécessaire du Prince le plus parfait du Royaume. On parle de l'amour fraternel (enfin, entre sœurs) et aussi de sentiments. On évoque la confiance, l'amour naissant, la protection, la peur. Les couleurs sont magnifiques. Je vous conseille fortement ce très joli film qui m'a, personnellement, réconciliée avec Disney.
> Comme je l'avais dit lors du bilan d'avril, je suis une fan des films X-Men*. C'est donc, sans surprise, que je suis allée voir le dernier bébé de la saga : X-Men : Days of future past dès le jour de sa sortie. J'ai adoré ce film. Ici, les personnages actuels et ceux du passé se côtoient plus ou moins. Ça fait plaisir de les voir réunis pour ce film. Les prestations sont toujours à la hauteur de mes espérances. Je pensais voir Omar SY plus que cinq minutes mais bon, ce n'est pas grave. J'aime bien les histoires avec un retour dans le passé. Savoir les effets que cela aura sur le présent. Voir dans quelles situations étaient les protagonistes plusieurs décennies plus tôt. Gros pouces en l'air pour Michael FASSBENDER (Magneto) et Jennifer LAWRENCE (Raven) qui sont décidément ceux qui me plaisent le plus. Bryan SINGER s'approprie bien cette saga et suit le court des films précédents qu'il a réalisés sans erreur scénaristique (comparé au combo X-Men 1 et 3 VS X-Men : Le commencement).
*J'aimerais être une inconditionnelle des comics Marvel également (surtout que j'en vois régulièrement passer au travail) mais hélas, comme je le dis souvent, je n'ai pas assez d'une vie pour lire tout ce que j'ai envie. Et... Par quel bouquin commencer ?
> Bon, sinon, plus léger, beaucoup plus léger même, j'ai regardé le film 27 robes pour la première fois ce mois-ci. J'avais gardé en tête l'image de Katherine HEIGL dans Grey's anatomy donc ça m'a fait bizarre de la voir en pov' fille incapable de prendre des décisions cohérentes et qui est complètement niaise devant son boss. C'est bien simple, ce genre de personnage m'exaspère parce qu'on n'a pas idée d'être aussi nunuche et, dans les films, il leur arrive toujours quelque chose de super chouette à la fin. La vraie vie est si différente... Mais bon, c'est aussi un peu pour ça qu'on les regarde ces films, non ? Moi oui. Besoin de légèreté, de croire encore aux jolies choses, de me dire que tout peut arriver (bon, là, c'est un peu exagéré, OK). Cette comédie remplit bien ce devoir là donc on peut dire que c'est un pari réussi et qu'en cas de coup de moins bien, si j'ai envie de mater autre chose que Love Actually, je regarderai 27 robes. Mais, en vrai, le must est Vous avez un mess@ge :-)

Côté séries :
> Ce mois-ci, j'ai découvert la série It's always sunny in Philadelphia. Une bande de potes a ouvert son pub à... Philadelphie (c'était vraiment difficile à deviner ça dis-donc...) ! Sauf qu'il n'ont pas de clients. De plus, ils mènent une vie un peu déjantée, se retrouvent dans des situations plutôt cocasses et drôles. J'aime cet humour donc j'aime cette série.
> Mille ans après tout le monde, je me suis penchée sur la série The Following. En fait, si j'avais su que Kevin BACON jouait dedans, j'aurais tout de suite regardé la série. J'aime beaucoup cette première saison. Bon, apparemment, ça se gâte pour la suite mais là, les personnages meurtris, déchirés, perdus me fascinent tellement ils sont bien interprétés !

Côté livres :
> J'ai fini le premier tome des aventures de Time Riders de Alex SCARROW édité chez Pocket Jeunesse. Je l'ai acheté dans le cadre de l'opération "deux Pocket jeunesse achetés, un mug offert". J'ai pris le mug Hunger Games. J'ai donc la classe (encore plus que d'habitude!) quand je bois mon thé. Donc, bref. J'ai trouvé ce premier opus très intéressant. J'ai eu une légère crainte comme quoi ce serait trop prévisible mais bien au contraire. Là où je craignais que l'histoire ne prenne une tournure trop "jeunesse", l'auteur a su rendre les protagonistes de plus en plus matures pour leur permettre d'affronter des situations de plus en plus complexes et inattendues. Je lirai le deuxième tome, sans problème. Pour un avis plus détaillé sur l'ouvrage, je vous donne rendez-vous sur ce lien.
> J'ai adoré Un jour de David NICHOLLS publié chez 10-18. L'histoire est tellement belle, simple mais poussée. L'auteur a su rendre ces personnages presque réels à mes yeux. On vit avec eux, on voit leur vie évoluer. Un jour, c'est une histoire d'amour mais elle est pas comme dans un roman à l'eau de rose parce que, dans la vraie vie, l'amour n'est pas toujours facile. Parfois, le timing est tellement mauvais qu'on ne se rend compte que trop tard qu'on a perdu du temps. Ici, Emma et Dexter s'aiment d'amour. Dès le début. Elle a toujours été attirée par lui. Il ne part pas comme un voleur au petit matin comme il le fait avec ses autres conquêtes. Ça aurait pourtant dû leur mettre la puce à l'oreille, non ? Pour Emma et Dexter, le chemin était semé d'embûches pour finalement se rendre compte de la réalité. Mais, s'en rendront-ils compte en même temps ? Je vous conseille fortement ce magnifique livre. Mon avis plus détaillé se trouve ici !
> La Mémoire Fantôme de Franck THILLIEZ ou le livre bouleversant et prenant par excellence. On aborde ici le thème douloureux des maladies liées à la perte de mémoire. La vie de Manon est touchante, subir cette atrocité de maladie : elle perd la mémoire toutes les quatre minutes. Comment imaginez-vous votre vie dans ces conditions ? Franck THILLIEZ mène avec brio cette histoire déroutante et passionnante. Je me suis encore plus attachée au personnage de Lucie HENNEBELLE qui essaie de concilier sa vie de mère célibataire à celle de lieutenant. Sa passion pour son métier ou son amour inconditionnel pour ses filles. Comment faire en sorte que tout roule comme sur des roulettes. Quelles concessions faire ? Comment mener à bien cette enquête cauchemardesque et addictive tout en voulant garder un minimum de vie privée ? Un avis un peu plus détaillé par ici !

8 commentaires:

  1. Hé ben dis donc, tu es toujours aussi prolifique en termes de culture !
    De mon côté, j'ai vu L'île de Giovanni au cinéma, un bel animé et pour la lecture j'ai lu Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, I am Pusheen the cat de Claire Belton et Blog Inc. Là je suis en train de lire un livre sur l'art et un autre de développement personnel (mais il est gros et dense le bougre !).
    Donc bon le bilan n'est pas aussi fourni que le tien, mais je le trouve plutôt pas mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie oui. Toi, tu t'es fait un jour Craft Day, moi, j'essaie de m'accorder plus de temps pour la lecture au quotidien. Éteindre l'ordinateur plus tôt le soir pour pouvoir lire deux chapitres de plus.
      Ce mois-ci, tu es contente de ton bilan donc c'est chouette. Moi, je me fixe 2,5 livres à 3 livres par mois. Au moins une sortie ciné. Et deux films en DVD. C'est foi comme Internet nous prend du temps. J'aimerais m'accorder un Craft Day aussi. Le jour où je me mettrai vraiment à essayer de créer ;-)

      Supprimer
  2. J'ai vu la Reine des Neiges début avril (moi aussi j'étais à la bourre ^^), j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que ça chantait un peu trop, mais bon, c'est vrai que l'histoire est sympa et les dessins magnifiques ^^
    X-Men Days of futur past, on l'a vu vendredi au ciné (mon coeur balançait entre Wolwerine et Eric-Magneto, graouuuuu), par contre quelques incohérences avec les 1, 2 3 que l'on a pas su attribuer au comics, ou à la volonté des scénaristes de vouloir transposer les 3 premiers à notre époque ce qui provoque un chisme avec l'époque du retour dans le passé de celui-la ...Vivement le prochain (X-Men apocalypse, mai 2016).
    Un Jour, j'ai commenté sous ton article et La mémoire fantome, ma meilleure amie viens de me le prêter, je ne l'ai pas encore ouvert, ce sera ma première rencontre avec Thilliez, je verrais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça chante beaucoup comme dans un classique Disney oserais-je dire. Non ?

      David Fassbender, ouhouhouh, ça oui :)
      Il y a des incohérences avec la première trilogie depuis X-Men : Le commencement. Hélas, c'est fait maintenant.

      Hâte de savoir ce que tu penses du Thilliez :-)

      Supprimer
  3. Ah oui c'est vrai que l'ordinateur ça prend un temps monstrueux, d'où l'intérêt du Craft Day pour moi : pendant une journée je ne fais que des loisirs créatifs et je ne perds pas mon temps à fureter sur internet sans but précis.
    Je ne me fixe pas d'objectifs en termes de culture, parce que je marche au feeling. Il y a des livres que je dévore, d'autres que je laisse décanter, des films que j'ai très envie de voir, d'autres qui m'interpellent juste, etc. En tout cas tu es très prolifique, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu m'as inspirée et j'ai pris une bonne vingtaine de minutes à colorier mon cahier inspiration vintage.

      Supprimer
    2. :-D
      Oui et de ce que j'ai vu c'est très joli (je persiste à dire que tu as un truc avec les couleurs)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?