mardi 17 juin 2014

Une tasse de thé et un livre #14 >> N'oublier jamais de Michel BUSSI

N'OUBLIER JAMAIS de Michel BUSSI
(éditions Presses de la Cité)

Résumé de l'éditeur :

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Je ne serai pas objective. Avec une intrigue pareille, je partais conquise. Avec un auteur pareil, je partais conquise. Michel BUSSI est l'auteur du très remarqué Un avion sans elle (prix Maison de la Presse) et de l'excellent Nymphéas Noirs (qui est, pour moi, son meilleur).
Michel BUSSI a un style qui lui est propre. Les phrases sont courtes. Les descriptions parfaitement ajustées : assez précises pour imaginer la scène mais pas trop nombreuses pour ne pas ennuyer le lecteur (perso, je m'ennuie quand il y a trop de passages descriptifs).

Ici, l'intrigue est folle et tordue. Comment la jeune femme peut-elle se retrouver avec l'écharpe autour du cou ? Jamal ne serait-il pas en train de tous nous manipuler ? Et nous, on le croit naïvement parce que c'est lui qui nous raconte son histoire ?
Je vous laisse, avec grand plaisir, vous faire votre avis sur la question. Un homme peut-il paraître vraiment honnête alors qu'en fait il est coupable ? Est-il au cœur d'une machination sans précédent ? Tout cela se passe-t-il réellement ?
Je ne peux pas (et je ne veux pas) vous en dire plus. Cela vous gâcherait en partie le plaisir de lire cet ouvrage.
N'oublier jamais est, pour moi, un de mes gros coup de coeur de 2014. L'an dernier, Michel BUSSI m'avait aussi marquée.
Je vous en supplie Monsieur BUSSI, continuez sur votre lancée ! Des romans aussi prenants, addictifs, incroyablement construits, on en veut encore et encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?