jeudi 24 juillet 2014

Une tasse de thé et un livre #18 >> Nos étoiles contraires de John GREEN

NOS ETOILES CONTRAIRES de John GREEN
(éditions Nathan)

Résumé de l'éditeur :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.

Il ne faudrait pas que vous vous arrêtiez à ce résumé parce que, pour moi, il ne rend pas justice à la qualité et à la beauté de ce roman.
Nos étoiles contraires, ce n'est pas seulement l'histoire de deux adolescents malades. Ce n'est pas non plus juste une histoire d'amour.
Nos étoiles contraires, c'est une histoire de vie. Hazel et Augustus ont tout compris : ils profitent de la vie, la rendent unique et inouïe.
Hazel a un regard posé, sage et mature sur sa maladie. Elle sait que même si son traitement expérimental semble lui donner plus de temps à vivre, tout peut s'arrêter subitement.

C'est fou la claque qu'on se prend en lisant ce livre. Finalement, il nous apprend la vie, il nous fait nous rendre compte du bonheur d'être entouré-e et en bonne santé.
Je ne sais pas trouver les mots pour expliquer ce coup de cœur. Les émotions (larmes et surprise notamment) sont tellement fortes que j'en ai été chamboulée durant toute ma lecture (et encore maintenant quand j'y repense). J'ai surtout été admirative de ces personnages, comment ils se battent pour essayer d'avoir une vie normale, pour lutter contre leurs ardeurs, pour consoler leur entourage dans des situations complexes et émotionnellement fortes.



P.S : Un peu de musique ? Sortez les Kleenex parce que, du coup, mettre cette très belle chanson (The fault in our stars interprétée par Troye Sivan) en parallèle du livre, me revoilà encore toute émue. Elle fera donc partie du film (issu de ce roman, donc) qui sort le 20 Août en salles.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je l'ai dans ma liste de livres à lire... Et ton avis me donne encore plus envie de me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce livre est vraiment fantastique ! J'ai hâte que tu me donnes ton avis :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?