jeudi 13 novembre 2014

Sortie du jour.

Bonjour.
Ceci est un re-post de l'article Une tasse de thé et un livre #29 consacré au dernier roman de Karine GIEBEL : Satan était un ange.
Puisqu'il paraît aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies et dans tous les bons rayons culturels, je me suis dit qu'une piqûre de rappel ne ferait pas de mal...
FONCEZ !

SATAN ÉTAIT UN ANGE de Karine GIEBEL
(publié chez Fleuve Noir)
(à paraître le 13 Novembre 2014)

Résumé personnel :

La mort les poursuit.
François fuit son quotidien pour finir sa vie.
Paul fuit son quotidien pour tenter de vivre.
Ces deux hommes n'aurait jamais dû se rencontrer, jamais dû s'apprécier.
Et pourtant...

Mon avis :

Quel bonheur !
Karine GIEBEL a une écriture fluide, magique. Elle nous plonge dans son univers avec une facilité déconcertante.
Elle possède également cette faculté de créer des personnages plus vrais que nature. Elle arrive à retranscrire des émotions, des pensées. Chaque personnage a une histoire que l'on découvre au fur et à mesure de cette agréable lecture.
Ici, nous sommes très loin de la noirceur de l'excellent Purgatoire des innocents, son précédent roman. Ici, on fuit avec les personnages. On avance dans l'inconnu. On roule dans la BMW. On vit les tensions. On est soulagés lors des réconciliations. On ne peut se séparer du livre autant que eux ne peuvent se quitter.
Vous savez, il y a des gens qui disent que quand on est issus de milieux différents, quand on n'a aucun point commun (ou très peu), on ne peut pas s'entendre et se lier d'amitié. Je n'ai jamais été d'accord avec cela. Karine GIEBEL nous démonte cette pseudo-théorie avec brio. Tout sépare Paul et François. Et pourtant, après quelques jours passés ensemble, ils ne peuvent se résoudre à se séparer. Ils sont liés. Leurs destins sont opposés, leurs vies sont si éloignées l'une de l'autre que cette relation en devient belle.
Forcément, beaucoup de gros contretemps viennent assombrir cette nouvelle amitié. On les vit avec eux.

Ce parcours semé d'embûches, de mensonges puis de confessions est si bien écrit que l'on vit cette cavale avec ces deux personnages.
BRAVO !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?