lundi 10 novembre 2014

Une tasse de thé et un livre #31 >> Comme ton ombre d'Elizabeth HAYNES

COMME TON OMBRE d'Elizabeth HAYNES
(publié chez Presses de la Cité puis Le Livre de Poche)

Résumé personnel :

En 2003, Cathy est jeune et profite de sa vie de célibataire en sortant tous les soirs et en flirtant avec le premier homme venu. Cette vie lui plaît même si elle espère rencontrer un homme qui lui correspondra.
Lee entre dans sa vie. Après un début de relation plutôt idyllique, elle se rend compte de la part d'ombre de cet homme qui semblait trop parfait : harcèlement, coups, etc.
2007, Cathy mène une vie terrible. Elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs, n'a plus de vie sociale et fait des crises d'angoisse dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Après quelques années, Lee hante de nouveau son présent.

Avis personnel :

Ce livre est perturbant et touchant de bien des manières. L'auteure aborde avec une justesse effrayante les tenants et aboutissants d'un véritable harcèlement. Elle décrit avec beaucoup d'émotion la personnalité décomposée de Cathy qui a vu sa vie gâchée par un homme complètement barjo. Ce genre d'homme existe et c'est cette pensée qui vous animera et vous affolera tout au long de cette lecture. L'espoir de voir Cathy avoir la vie qu'elle mérite vous donnera du mal à lâcher votre bouquin. Je me suis surprise à avoir le cœur serré quand je sentais que Lee allait être dans "un de ses mauvais jours" (comme elle le dit elle-même...). J'ai même eu peur que son nouveau et charmant voisin soit malhonnête.
De bien des manières, ce livre est une réussite. Sachez que Comme ton ombre était le premier roman d'Elizabeth HAYNES et qu'elle peut en être fière.
La façon dont est construit le livre donne un dynamisme et un "suspense" supplémentaires à l'histoire. En effet, nous oscillons entre la période de 2003 et celle de 2007. Impossible de se sentir perdu-e puisque chaque date est bien inscrite au début de chaque chapitre.
Je crois que chaque femme devrait prendre connaissance de ce livre ou d'un autre du même acabit. Rendez-vous compte que cela n'arrive pas qu'aux autres. Outre l'atrocité de ce que Cathy a subi, j'ai particulièrement été en colère contre son entourage. Je ne veux pas vous en dire plus. Sachez que ce livre, on le vit et qu'on ne peut pas rester insensible devant une telle histoire...
"Jusqu'à récemment, je trouvais que les femmes qui se laissaient maltraiter étaient des imbéciles. Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et où on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il fallait rompre, se tailler. Pourquoi rester ? Les femmes que j'avais vues à la télé ou dont j'avais lu les interviews dans des magazines expliquaient que "ce n'était pas aussi simple" et moi, je me disais que si, ça l'était.
A présent, je les comprenais : ce n'était pas simple de rompre. J'avais essayé et commis l'erreur de renouer avec Lee. Être encore amoureuse de lui, de son côté vulnérable enfoui quelque part, n'était pas la seule raison : je redoutais par-dessus tout ce qu'il risquait de me faire si je le provoquais.
Il ne s'agissait plus de rompre, il s'agissait de fuir.
De sauver ma peau."
(pages 268-269, édition Le Livre de Poche)
Je crois que cet extrait en dit beaucoup quant à l'état d'esprit de Cathy... Et encore...

Petit récapitulatif...


2 commentaires:

  1. Oh ben celui là il m'intéresse, il me parle, je trouve le sujet intéressant ! A voir.
    Par contre, si je puis me permettre, pour l'image, est-ce que c'est possible d'écrire un petit peu plus gros ? Sans mes lunettes j'ai du mal à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant l'article, je me suis dit que peut-être il t'intéresserait :-)
      Ca me fait plaisir, tiens ;-)

      Désolée pour l'image.
      J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?