dimanche 8 mars 2015

Une tasse de thé et un livre #39 >> Réseau(x) [tome 2] de Vincent VILLEMINOT

RESEAU(X) [tome 2] de Vincent VILLEMINOT
(publié par les éditions Nathan)

Mon résumé :

Je ne peux pas vraiment résumer ce livre.
Lisez déjà celui du premier, ici.

Ce second tome est une suite logique des événements qui ont conclu le premier. C'est donc normal que je ne puisse pas vous résumer cet opus. Il ne faudrait pas que le plaisir de la lecture du précédent vous soit gâché.

Réseau(x) est une histoire basée sur notre relation aux réseaux (justement...) sociaux : ce qu'on y laisse transparaître de plus ou moins personnel, de la manière dont on peut facilement nous manipuler et nous espionner.
Réseau(x) parle de conspiration, de mouvement social dans le milieu étudiant (l'impression de revivre les AG à l'époque du C.P.E / C.N.E), de mouvement pseudo-révolutionnaire à légère tendance anarchiste.
Réseau(x) parle surtout de manipulation que ce soit de la part de Nada #1 ou des hautes instances gouvernementales. Sans pour autant adhérer aux nombreuses théories complotistes (non, merci, très peu pour moi...), il n'est pas difficile d'imaginer une once de probabilité dans tout ce que l'auteur écrit.
Ne nous emballons pas, tout de même, et gardons en tête qu'il s'agit ici d'un roman.

J'ai aimé ce deuxième opus des aventures de Théo, Sixie, Nada #1 et surtout d'Alice.
Encore une fois (voir mon article sur le tome 1 en lien plus haut), je trouve dommage que le personnage de Sixie ait si peu d'émotions. On ne ressort pas indemne des aventures du premier tome. J'aurais souhaité que l'auteur s'y attarde un peu plus longtemps.
J'ai adoré le personnage d'Alice et le parallèle de Nada #1 avec le personnage de Lewis Carroll (il continue à fasciner ce bouquin). Alice était un personnage vraiment secondaire dans le premier opus. Ici, elle est un des personnages principaux et rien ne se serait passé de cette manière si elle n'était pas aussi déterminée, fonceuse et sincère. Le genre de personnage que j'apprécie vraiment et qui me fait vibrer. On sent l'implication de l'auteur pour la rendre plus vraie que nature.
Nada #1... J'aime beaucoup la personnalité de ce personnage et tout ce qui en découle : ses mimiques, ses troubles, sa confiance, son jugement. Tout. J'essayais de visualiser les entrevues avec Alice. Ça donne un cachet supplémentaire au roman.
Pour conclure, je dirai tout simplement que j'ai été conquise par ce second tome et par les messages qu'il envoie tant au niveau des personnages ou de l'histoire en elle-même. Il n'est pas forcément aisé de se plonger dans cette aventure hors du commun (beaucoup d'abréviations par exemple) et le fait d'avoir espacé d'un an la lecture des deux tomes ne m'a pas facilité la tâche. Cependant, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Vincent VILLEMINOT est un auteur de talent (avec des références musicales sublimes :-)) et, un jour, je me plongerai dans la trilogie Instinct.


Et vous ?
Ça vous tenterait ce genre de livre ? SushieSan, lors de mon article du premier tome, tu avais dit que ça te tenterait. As-tu franchi le cap ?

2 commentaires:

  1. Celui là non, je pense que le côté réseau sociaux ne me conviendrait pas, je suis trop déconnectée de ce monde là et de ses codes pour me sentir à l'aise en lisant un livre sur le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça te parlerait peut-être moins qu'aux utilisateurs mais je pense quand même que l'histoire est super intéressante et bien menée.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?