dimanche 17 avril 2016

Une tasse de thé et un livre #57 >> Le Bonheur National Brut de François ROUX

LE BONHEUR NATIONAL BRUT de François ROUX
(publié par Albin Michel puis Le Livre de Poche)

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U - Le Livre De Poche


Tout commence en 1981 pour cette joyeuse bande de quatre potes, quatre amis qu'on penserait inséparables.
1981, le 10 mai précisément, le jour où la France bascule à gauche. L'élection de Mitterrand était vue comme une aubaine, une chance, un revirement de situation pour certains. D'autres y étaient indifférents. Les derniers pensaient, eux, que le pays allait partir à la dérive...
Ces quatre garçons sont plutôt représentatifs de ces types de pensées.
Ils viennent de passer leur BAC, de le réussir ou de le louper d'ailleurs. Quel avenir pour quatre jeunes dans le vent au début des années 80 ? Quelles études faire ? Quels métiers seraient faits pour eux ? Comment faire ses propres choix ? Doivent-ils rester en accord avec l'Autorité Parentale ou voler de leurs propres ailes ?
Comment vont-ils évoluer ? Où en seront-ils de leurs choix de vies, de leurs promesses lorsque la France voit apparaître le nom de François Hollande en mai 2012 sur tous les écrans de télé ?



Le Bonheur National Brut. Et non pas, le Produit National Brut...
François ROUX nous offre ici un très beau roman social et culturel avant tout sur fond d'actualités politiques. En effet, il a choisi deux événements majeurs de la politique française pour situer son histoire mais ce sera tout... Il a également tissé sa frise chronologique avec les faits marquants sanitaires et sociaux.
Il y a, évidemment, des considérations et des idéalismes politiques dans ce livre. A 18 ans, on est acharné, on commence à avoir des convictions et, si le caractère est là, on les défend avec ferveur ces convictions...
Chaque personnage créé par l'auteur évolue à sa manière. Là où ils s'étaient promis de toujours rester en contact, on les sent finalement s'éloigner l'un de l'autre de par leurs choix d'études, leurs idées, leurs nouvelles fréquentations, etc etc.
François ROUX donne vie aux jeunes de cette époque et m'a permis de me rendre compte des différences et similitudes entre nos deux époques séparées de seulement une trentaine d'années.
Le roman se lit d'une traite (763 pages tout de même pour l'édition poche!) grâce au dynamisme des dialogues et de la narration.
Le Bonheur National Brut est un roman de qualité qui me donne envie de lire les futurs écrits de l'auteur.

Et vous ?
L'avez-vous lu ?

4 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais pas lu. J'avoue que j'appréhendais les références politiques vu que ma culture politique est proche du néant.
    Mais finalement, enlisant ton résumé, cela me semble plus abordable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu finalement pris la décision de le lire ?
      Tu sais, moi aussi, je n'ai pas une bonne culture politique, loin de là d'ailleurs!
      Je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas!

      Supprimer
    2. Je pense que je vais le lire, pour l'instant je fais diminuer la pile de livres non lus avant d'acheter autre chose, j'essaie d'être raisonnable ;)
      A suivre donc !

      Supprimer
    3. Tu as bien raison! C'est ce que j'essaie de faire aussi mais ça ne fonctionne pas tout le temps ^_^

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?