jeudi 28 juillet 2016

Une tasse de thé et un livre #60 >> La galerie des maris disparus de Natasha SALOMONS

LA GALERIE DES MARIS DISPARUS de Natasha SALOMONS
(publié chez Calmann Levy puis Le Livre de Poche)


L'histoire se passe à Londres à la fin des années 1950.
Juliet, la protagoniste, se fait larguer par son mari comme une malpropre le jour de son anniversaire. C'est-à-dire qu'il disparaît, tout simplement. Elle a toujours eu des doutes sur lui mais elle l'aimait et cela semblait réciproque.

Le problème c'est que n'étant ni veuve, ni officiellement divorcée, Juliet est "condamnée" à rester seule pour élever ses deux enfants comme une mère au foyer modèle selon les traditions de la religion juive. Cela ferait mauvais genre si elle se mettait à fréquenter des hommes, à sortir, à boire, etc.
Et pourtant, Juliet, grande admiratrice et connaisseuse d'art se laisse prendre au jeu et décide de monter sa propre galerie. Ce sera là pour elle un tout nouveau départ.
Mais, seulement, il plane toujours au-dessus d'elle cette ombre de mari disparu... Et s'il revenait ? Et si elle le retrouvait ?



En soi, j'ai aimé l'histoire de ce livre qui sort de l'ordinaire par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire.
Là où j'ai eu le plus de mal, c'est avec le personnage de Juliet. Égocentrique et égoïste, elle n'a en tête que son bonheur personnel au point d'en oublier parfois l'éducation de ses enfants. S'épanouir, oui à 100%, en oublier les autre, je suis un peu plus mitigée...

J'ai par contre apprécié le fait qu'elle s'émancipe envers et contre tout ce qu'on pourrait penser d'elle...
Les références à la peinture sont nombreuses mais restent raisonnables pour la novice que je suis.
Mon avis est tout simplement partagé sur cet ouvrage. J'ai aimé mais je ne le recommanderai pas les yeux fermés.

Et vous ?
L'avez-vous déjà lu ?

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre. L'histoire à l'air chouette, par contre ce que tu dis du personnage de Juliet ne me plait pas trop, et parfois c'est difficile d'aimer un livre quand le personnage principal est particulier...
    A voir, mais je ne me ruerai pas dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai effectivement que ça m'a ralentie dans ma lecture. J'ai aimé l'histoire mais le personnage m'irritait un peu trop malheureusement!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?