lundi 7 novembre 2016

Une tasse de thé et un livre #66 >> Les lumières de Paris [Tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins] de Gwenaële BARUSSAUD

LES LUMIÈRES DE PARIS [TOME 1 : PAULINE, DEMOISELLE DES GRANDS MAGASINS] de Gwenaële BARUSSAUD
(publié chez Fleurus)

MON RÉSUME

Ce premier tome de la saga des Lumières de Paris évoque la vie de la jeune Pauline venue de Normandie pour vivre à fond une nouvelle vie passionnante et trépidante à Paris avec ses deux jeunes sœurs.
Nous sommes en 1866 et les promesses de Napoléon III sur l'essor de la ville de Paris vont bon train. Nouveaux bâtiments, jolis parcs, belles robes, cette ville fait rêver les provinciaux comme la jeune Pauline.
A 16 ans, elle se prend donc en main et entraîne ses sœurs dans ce périple insensé et plein de promesses.
D'abord accueillies par une tante, Pauline se promet de trouver un boulot pour subvenir seule aux besoins de ses sœurs.
Elle trouve alors un emploi au magnifique et innovant grand magasin A l'élégance parisienne où on y vend des vêtements et des articles pour la confection. Fondé sur plusieurs principes du commerce révolutionnaires à l'époque (prix bas, rayons dédiés aux enfants, semaine du Blanc, soldes, etc), le magasin fait rêver les bourgeoises parisiennes et les jeunes demoiselles qui rêvent d'y travailler même si les conditions n'y sont pas toujours faciles.
Pauline y fera des rencontres et aura plusieurs fois l'occasions de s'affirmer, de montrer son tempérament de fonceuse, de battante et sa force innovante.

MON AVIS

J'ai tout simplement été conquise par l'histoire de Pauline. D'abord choisi pour son titre (ma nièce d'amour porte ce prénom), je n'ai vraiment pas mis longtemps à m'attacher à ce personnage haut en couleurs et affirmé. Caractère conquérant et idées innovantes, Pauline saura vous convaincre qu'en 1866, on peut "devenir importante" sans pour autant être issue de la bourgeoisie parisienne.
Cette saga est avant tout destiné à un public d'adolescent-e-s, mais à presque 30 ans, je me suis prise au jeu et aux aventures et rebondissements de notre protagoniste.
La fin est quasiment prévue d'avance mais ce n'est pas grave, après tout, il ne s'agit pas d'un thriller.
L'écriture de Gwenaële BARUSSAUD est plaisante et pleine de douceur, de tons pastels (comment l'expliquer?). J'ai également apprécié la mise en page du livre, les polices utilisées sont fines et élégantes, ce qui va à ravir avec le contexte du roman.
Travaillant dans le milieu du commerce, ce livre m'a en plus fait quelques piqûres de rappel sur ce métier et son Histoire, ce fut vraiment intéressant.
Je vous conseille vivement de vous intéresser à cette petite saga. Et, en plus, bonne nouvelle : l'auteure nous a concocté deux autres livres : un sur Juliette, la nouvelle amie de Pauline et un sur Lucille, une de ses sœurs. Il me tarde de les lire d'ailleurs!!!

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Ça vous tente ?


Rendez-vous sur ma page Facebook ici....!

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais je l'ai trouvé un peu trop dans l'esprit jeunesse. Bon, à la base, c'est un roman pour les jeunes mais c'est dommage parce que je n'ai pas été tant transportée que ça par ce roman. Pourtant, il avait tout pour me plaire. C'est certainement parce qu'il est resté en surface selon moi. Je me laisserai quand même tenté par le tome deux pour pouvoir étayer mon avis sur cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce roman, m'a transportée en 1860 et quelques tellement je me suis imprégnée très rapidement de l'histoire.
      Je pense que le côté "jeunesse" explique pourquoi on reste un peu en surface!
      Hâte d'avoir ton avis sur les aventures de Juliette!

      Supprimer
  2. Bizarrement, le point sur le grand magasin m'a fait remonter en mémoire ma lecture, il y a très longtemps, d'Au bonheur des Dames de Zola, même si a priori l'histoire n'a rien à voir du tout !
    Tu as l'air très enthousiaste, cela me donne envie de me pencher dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai parlé de ce livre à mon amoureux, il m'a fait remarquer exactement la même chose que toi. Je n'ai pas lu Au bonheur des dames donc je ne peux pas comparer!

      Supprimer
  3. C'est bien le genre de séries qui pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?