mercredi 21 décembre 2016

Une tasse de thé et un livre #70 >> Endgame [tome 1 : L'appel] de James FREY et Nils JOHNSON-SHELTON

ENDGAME [TOME 1 : L'APPEL] de James FREY et Nils JOHNSON-SHELTON
[publié chez Gallimard Jeunesse puis J'ai Lu]

MON RÉSUMÉ

Dans Endgame, on part de principe que toute l'Humanité descend de douze lignées qui ont différents degrés d'ancienneté.
Notre réalité est un véritable jeu pour un peuple plus évolué et plus développé qui nous observe "d'en haut".
Un élu de chaque lignée doit s'entraîner rigoureusement pour représenter sa lignée lorsque L'Appel aura lieu. Les séances d'entrainement sont douloureuses, intensives et parfois mortelles pour autrui. En effet, lors de L'Appel, ce sera un combat à mort entre chacun des douze élus. Le gagnant pourra sauver sa lignée, ses descendants, ceux qu'il aura choisis. Tout le reste de l'Humanité mourra ou sera déjà mort suite aux différentes catastrophe "naturelles" engendrées par cette "pseudo" fin du monde.
Mais avant le combat à mort, il y a la quête, la chasse au trésor. Trouver les indices disséminés par les Êtres Supérieurs. La quête est dangereuse et mortelle. Chacun est prêt à tout pour trouver les quatre clés le premier...

MON AVIS

Comment ne pas penser à Hunger Games en lisant le résumé et parlant d'Endgame ? Le titre et la construction de l'histoire nous y font forcément penser.
Cependant, ce qui fait vraiment plaisir, c'est que ce premier tome de la saga Endgame est vraiment plus abouti que la saga citée précédemment. La comparaison s'arrêtera là.
Endgame est un roman à dimension planétaire. L'idée de base est simple mais sa réalisation est ma foi fortement plus complexe. Votre lecture sera parsemée d'indices pour, vous aussi, vous lancer à la chasse au trésor. Eh oui, les auteurs ont eu la merveilleuse idée de créer une chasse au trésor mondiale. Personnellement, je ne me suis pas attardée sur les liens Internet glissés dans le livre. Ils ne sont pas obligatoires pour apprécier pleinement la lecture de cette aventure sans précédent.
Les personnages sont intéressants et bien exploités. Le mystère est bien ficelé et le page-turner est assuré!
Attention cependant aux âmes facilement sensibles : ce roman est publié chez Gallimard Jeunesse mais je pense que certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes de par leur violence. En effet, les élus sont prêts à tout pour gagner leur chasse au trésor, y compris à tuer ceux qui sont sur leur chemin.
Endgame a été pour moi une très bonne surprise. Si vous êtes amateurs d'aventure avec une légère connotation fantastique, ce premier tome devrait vous plaire.
Mon petit bémol ? La petite partie à l'eau de rose entre deux élus et le petit ami gênant.... Rien à faire là et n'apporte pas grand chose à l'histoire sauf un boulet qu'on traîne au pied!

Et vous ?
Connaissez-vous cette saga ?

4 commentaires:

  1. J'ai abandonné ce livre après quelques chapitres, je n'ai pas du tout accroché et je me perdais face à un trop plein de personnages :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. C'est dommage quand même parce que ce fut une très bonne lecture.
      Mais effectivement, avec 12 personnages, il y a de quoi se perdre!

      Supprimer
  2. Aaaah, ça m'énerve tellement quand l'auteur nous colle une partie guimauve avec si possible un triangle amoureux dans des romans YA sous prétexte que c'est du YA et que les ados qui le lise sont sensés vouloir ça...
    Bon, en tout cas, c'est quand me^me une série que j'aimerais bien découvrir maintenant que mon ras-le-bol de la dystopie est passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! A quoi sert ce triangle amoureux ? Eh ben à rien mais sûrement que ça fait mieux... Eh ben non!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?