jeudi 29 décembre 2016

Une tasse de thé et un livre #71 >> La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire DELACOURT
(éditions Le Livre de Poche)

MON RÉSUMÉ

Jocelyne et Jocelyn sont mariés. Une seule lettre les différencie à l'état civil et pourtant ils sont quand même bien différents.
Un peu trop ancrés dans leur routine du quotidien, leur couple ne va ni bien ni mal. Lui travaille à l'usine et elle, tient la mercerie du coin. En parallèle, elle tient un blog consacré à sa passion du fil, du tricot. Cela lui permet d'échanger avec l'ensemble de ses nombreuses lectrices, de s'évader un peu, de créer des liens.
Un jour, ses amies l'incitent à jouer au loto. Elles, elles jouent toutes les semaines mais ne gagnent rien. Le jeu, c'est de rêver à ce que l'on ferait avec ces millions d'euro en jeu.
L'inattendu se passe : Jocelyne est l'heureuse gagnante du tirage du loto. Elle décide, en premier lieu, de ne rien révéler à son entourage avant de savoir quoi faire de cette fortune. Elle va donc dresser la Liste de ses envies. Et prendre le temps d'accomplir des belles choses...

MON AVIS

Je me suis lancée dans cette lecture car je recevais l'auteur pour une séance de dédicaces au magasin.
Je peux vous dire que je n'ai pas regretté. Ah si, je me suis quand même dit que j'aurais dû me lancer avant et que, du coup, j'avais plein d'autres livres de l'auteur à lire.
J'ai adoré.
Adoré la belle plume de Grégoire DELACOURT. Poétique mais juste, tranchante mais vraie, courte et précise, sans trop de fioritures, sans trop de descriptions. Cet homme qui a si bien compris cette femme.
Adoré l'histoire, tout simplement. Ce couple qui peut correspondre (malheureusement) à beaucoup de personnes.
Adoré l'attachement au personnage de Jocelyne. Cette femme qui a la tête sur les épaules et qui a le courage de prendre le temps de réfléchir, de ne pas foncer tête baissée. Dépassée par les événements mais toujours si bien entourée et si portée sur la réflexion plutôt que l'action. Elle a du cran Jocelyne. Et elle a un cœur "grand comme ça". J'ai aimé le lien qu'elle conserve avec son père, la façon dont elle vit la maladie de celui-ci.
Et j'ai été touchée. Surtout par la dernière phrase du livre qui est tellement profonde et qui en dit tellement beaucoup sur le devenir de Jocelyne et son évolution.
Je vous recommande chaudement ce livre. A lire avec une bonne tasse de thé (Kusmi thé à la rose*, pourquoi pas) pour vous réchauffer le cœur en même temps que Jocelyne prend son envol.
A priori, je ne vous recommande pas de visionner l'adaptation ciné de cet ouvrage. Mathilde Seigner est beaucoup trop charismatique pour correspondre à la Jocelyne que je me suis imaginée. Marc Lavoine est trop beau pour être Jocelyn comme il est décrit dans le livre. Je peux me tromper, je vais quand même le regarder un jour.
Et sinon, je vous conseille de lire la postface de l'auteur. Vous aurez un regard encore plus ému sur le livre que vous aurez tout juste refermé.
Bonne lecture à vous.

*très bon thé que je viens de déguster en rédigeant cet article :-)

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Quel-s livre-s de l'auteur me recommanderiez-vous ?

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup, si j'en ai l'occasion je le lirai avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      J'espère que tu te pencheras dessus alors! Il ne faut pas longtemps pour le lire :-)

      Supprimer
  2. J'en ai souvent entendu du bien, alors j'aimerais bien le lire à l'occasion. Mais j'ai toujours un peu peur des messages pas très subliminaux des auteurs dans ce genre de bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai absolument pas été déçue et j'ai adoré la plume de l'auteur.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?