jeudi 19 janvier 2017

Une tasse de thé et un livre #74 >> Little Sister de Benoît SEVERAC

LITTLE SISTER de Benoît SEVERAC
(éditions Syros)
MON RÉSUMÉ

Lena a 16 ans et a déjà vécu beaucoup trop de choses pour son âge. Elle est déjà au milieu de l'action sans n'avoir rien demandé à personne. Son seul crime ? Être la sœur d'Ivan, un jeune français parti faire le djihad.
Lena et sa famille ont dû quitter leur ville natale suite à la médiatisation des crimes commis par leur fils - frère.
Par contre, sans le dire à personne, elle a gardé contact avec Théo, l'ancien meilleur ami de celui-ci. Elle l'aimait en cachette. Il a été là pour elle dans les moments difficiles.
Un jour, il lui envoie une lettre : Ivan l'a recontacté et lui aurait donné un mystérieux rendez-vous. Elle doit s'y rendre seule. Lena va alors tout faire pour y aller y compris se mettre en grand danger, mentir à l'ombre de ses parents.
Le rendez-vous est en Espagne, pas loin de chez leurs oncles et tantes. A partir de ce moment-là, Lena n'aura pour motivation que l'amour qu'elle porte à son frère.

MON AVIS

Little Sister est un bon livre. Mais malheureusement, je ne l'ai lu qu'après avoir dévoré et adoré l'excellent Et mes yeux se sont fermés (ici) qui abordent également le thème de jeunes français qui partent faire le djihad. L'histoire n'est pourtant absolument pas construite de la même façon mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.
Benoît SEVERAC aborde le sujet avec justesse et sensibilité. Il y amène un peu d'actions, de rebondissements et de sentiments. Mais est-ce que cela m'a suffit ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que Lena n'a fait que subir tout ce roman. Elle subit la date et le lieu de rendez-vous ainsi que tout le reste. Avait-elle un espoir que cela se déroule autrement ? Je ne sais pas, ce n'est pas abordé. Je crois qu'il m'a manqué L'Espoir dans ce roman. Je sais que c'est un contexte où voir la lueur de la bougie s'agrandir est difficile mais moi j'avais envie d'y croire, de sentir les doutes d'Ivan, de vivre la détermination de Lena.
Je peux quand même vous conseiller cette lecture car c'est un thème intéressant à aborder autrement que par des essais, des témoignages ou des commémorations. Tout comme Et mes yeux se sont fermés, il peut être un lien d'échange entre parents et adolescents.

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Que lire dans cette même veine ?

7 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire pour me faire ma propre opinion et voir si j'accrocherais totalement ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'attendrai ton retour dans ces cas là!
      Le livre est bien tout de même hein ;)

      Supprimer
  2. Pas lu, et je ne suis pas sûre que je serais emballée... A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est tout de même bien abordé. Après faut voir si tu es sensible à ce type de roman.

      Supprimer
  3. Je comprends pourras le lien entre le thème et la couverture, on s'attend à un truc à l'eau de rose pour ados, ou c'est moi qui suis pleine de préjugés de vieille personne ?
    En tout cas, je ne pense pas loguez plonger dedans. Le thème aurait pu m'intéresser, mais ton avis + cette couverture, c'est trop pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, y a un peu une histoire d'amour mais c'est quand même secondaire!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?