mercredi 15 février 2017

Une tasse de thé et un livre #77 >> Les lumières de Paris [Tome 3 : Lucille, à l'heure gourmande] de Gwenaële BARUSSAUD

Les lumières de Paris [Tome 3 : Lucille, à l'heure gourmande] de Gwenaële BARUSSAUD
(publié chez Fleurus)

MON RÉSUMÉ

Mon avis sur le tome 1 : Pauline
Mon avis sur le tome 2 : Juliette

Lucille est la sœur de Pauline. Et, là, je vous avertis : il faut avoir lu les aventures de Pauline (et éventuellement celles de Juliette) pour comprendre et apprécier pleinement le livre consacré à Lucille.
Il arrive des tas de choses à Lucille dans ce roman. D'abord sous le charme et emballée par les beaux projets d'un Anglais rencontré à Dinard (alors qu'elle était au service de Mademoiselle de Gisors), Lucille tombe de haut et voit ses magnifiques projets tomber à l'eau.
Il faut alors vite retrouver un emploi et reprendre sa vie en main malgré cette grande déception.
Sauf que tout cela va la suivre et cette énorme casserole va s'empirer au fil du temps.
Pourra-t-elle compter sur l'aide précieuse de la famille bourgeoise qui l'avait employée ? Pauline pourra-t-elle aider sa soeur en même temps qu'elle mène de front sa vie privée et son emploi ? Et pourra-t-elle mener à bien son mystérieux projet "A l'heure gourmande" ?
Beaucoup d'aventures encore dans ce roman :)

MON AVIS

Chère Gwenaële BARUSSAUD,

La dernière fois, nous avions déjà pris une tasse de thé ensemble lorsque je vous avais donné mon avis plus que positif sur les aventures de Juliette.

Et là, encore une fois, vous m'avez conquise. Je nous vois déjà, mes amies et moi, discuter de ce roman au fameux salon "A l'heure gourmande" tellement vous avez réussi à y créer une atmosphère douce, chaleureuse et... gourmande évidemment! On s'y croirait presque!

Une fois n'est pas coutume, vous avez su donner un caractère bien trempé à ce beau personnage qu'est Lucille. Et j'ai l'impression que elle, plus que Pauline et Juliette, a su montrer sa force et son caractère pour se sortir de ses situations les plus pourries (n'ayons pas peur des mots).

On pourrait croire qu'enchaîner les trois tome de la sorte aurait pu entraîner une lassitude... Je répondrai : bien au contraire! Les écrits sont faits pour que nous sachions tout, tout, tout et tout sur ces personnages hauts en couleurs, sur les us et coutumes de l'époque Napoléonienne. Je me délecte de chaque roman, de chaque chapitre avec joie. Je trouve que les histoires sont absolument bien menées. Cela dit, je n'oublie pas que ce sont des livres dédiés à la jeunesse. 

Maintenant, chère Gwenaële BARUSSAUD, j'ai une question.... Qui est cette mystérieuse Adèle sur laquelle se concentrera le tome 4 ? Et d'ailleurs, quand va-t-il sortir ? Et j'ai même une suggestion.... Valentine DUPRE, sous ses airs de morveuse et de peste, cache sûrement une histoire personnelle haute en couleurs, non ? On verrait bien un tome 5 consacré à ses frasques et à son mauvais caractère expliqué par une histoire de vie difficile, non ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?