dimanche 19 février 2017

Une tasse de thé et un livre #78 >> La fractale des raviolis de Pierre RAUFAST

LA FRACTALE DES RAVIOLIS de Pierre RAUFAST
(éditions Gallimard - Folio)

MON RÉSUMÉ

La fractale des raviolis est un livre tellement atypique que je ne sais pas trop comment vous le résumer. Imaginez une poupée russe... Vous la défaites et vous la remontez. On part d'un point A à C en passant par B. Et vous repartez de C pour aller à A en passant une nouvelle fois par B.
Une épouse découvre que son mari l'a trompée "par inadvertance" (oui, c'est le terme qu'il a employé pour se justifier... c'est fort quand même...)
Pour elle, une seule solution : le tuer pour se venger. Les autres options n'étaient pas à la hauteur de la trahison. Au moment de passer à l'acte, elle se remémore un souvenir, une autre action. Cette autre action sera le cœur d'un nouveau chapitre au cours duquel, tenez-vous bien, un autre souvenir va survenir qui sera le futur chapitre et ainsi de suite jusqu'à ce que nous retombions sur nos pattes à savoir : va-t-elle vraiment tuer son époux volage avec son plat préféré : les raviolis, recette de sa mère ??
Une fois le genre mis en place, je peux vous dire que nous allons d'aventures en aventures, de chapitres en chapitres pour aboutir à ce qui nous intéresse vraiment : ce fameux plat de raviolis, ce mari volage, cette femme cocue et cette petite recette spécialement empoisonnée pour les hommes qui trompent leur femme par inadvertance!

MON AVIS

Cher Pierre RAUFAST,

J'ai entamé votre roman suite à de nombreux avis positifs dessus dont celui de mon amie Mnê.

J'ai aimé le style de l'écriture complètement original. Souvent, les gens disent "On peut pas dire que ce sont des nouvelles en fait!". Je suis d'accord, ce ne sont pas des nouvelles mais ça y ressemble un peu quand même. Vous avez réussi à donner vie à des tas de personnages et à nous raconter des tas d'histoires qui sont toutes plus loufoques les unes que les autres.
En réalité, je n'avais tout simplement jamais lu un livre pareil.

J'ai beaucoup ri. Les personnages ont le don d'être dans des situations coquasses. L'extravagances de situations nous fait dire : mais non, pas crédible. Mais en fait, c'est même pas grave parce qu'on garde tout de même un plaisir fou pendant cette lecture. Des fois, je vous avoue, vous m'avez fait perdre le fil. Mais, au final, je savais que j'allais retrouver le cours des histoires et tout s'est bien passé.

Vous avez créé un final extravagant (normal) et déroutant (je n'en attendais pas moins en fait). On ne regrette rien à la lecture de la dernière phrase. Je me suis même dit que c'est ce qu'il y avait de mieux, c'est ce qui correspondait le plus à l'histoire et au développement des différentes mini-intrigues finalement.

Pour conclure, je vous annonce que je conseille beaucoup ce livre et en général, on n'en ressort pas indifférent.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

Billet écrit en écoutant Whale Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?