jeudi 2 mars 2017

Une tasse de thé et un livre #79 >> L'année du flamant rose de Anne DE KINKELIN

L’ANNÉE DU FLAMANT ROSE de Anne DE KINKELIN
(éditions Charleston)

MON RÉSUMÉ

Un jour, Louise voit dans une boutique un flamant rose empaillé. C'est le vrai coup de cœur. Alors que son mari avec qui elle ne partage plus grand chose veut l'en empêcher, elle décide tout de même de l'acheter. Elle le mettra dans sa boutique. Louise est joaillière.
Ethel et Caroline sont les deux très proches amies de Louise. Exerçant également des beaux métiers artistiques (relieuse d'ouvrages et corsetière), elles travaillent dans le même passage à Paris. Très liées, elles se racontent tout sans pour autant se dévoiler à 100%, gardant un peu de retenue sur leurs vies privées. 
Pourquoi L'année du flamant rose me demanderez-vous ? Et je vous remercie même d'avoir posé la question. Eh bien tout simplement parce que nous allons suivre l'année de ces trois femmes depuis l'achat du flamant rose au rythme des quatre saisons.
Louise verra-t-elle son couple survivre au manque d'amour ? Comment faire quand un enfant est au milieu de deux parents qui ne s'aiment plus ?
Que va-t-il se passer pour Ethel et Caroline ? Vont-elles rester célibataires ou faire des rencontres ?
Comment va évoluer leur amitié en 1 an ?

MON AVIS

Chère Anne DE KINKELIN,

Je vous écris pour vous parler de votre premier roman. Eh bien, sachez que ça a été une très agréable surprise pour moi que de le lire. Je souhaitais un roman léger qui se lirait vite sans trop de prise de tête. L'année du flamant rose est plus que ça. C'est un roman que je qualifierai effectivement de féminin, de léger mais pas que. Les réflexions sur le couple et sur l'amitié faites par nos trois personnages principaux nous amènent différents points de vue à considérer.

J'ai aimé le lien entre ces trois femmes qui sont, pour moi, toutes aussi importantes l'une que l'autre. Elles n'auraient pas évolué de la sorte sans ce rapport unique et imparfait qui les unit. Ce rapport proche de la réalité qui dévoile nos failles dans la vie, nos imperfections face à autrui même si cet Autre est notre ami. Louise, Ethel et Caroline s'aiment profondément et parfois maladroitement.

J'ai aimé votre écriture légère et directe, sans description inutile et votre manière d'aborder ces trois beaux métiers est un véritable plus pour moi concernant cette lecture. J'ai été ravie de découvrir ces beaux métiers, ces relations qu'ont ces femmes avec leur passion.

La lecture de ce roman a été un bon moment à passer pour moi. Le rythme au fil des saisons est une jolie idée (surtout quand on lit le chapitre du printemps en plein hiver, ça réchauffe le cœur et ça met des papillons dans les yeux) et ce flamant rose si ... mystérieux. Ce flamant rose qui déclenche une bonne partie de l'histoire et qui intrigue aussi bien le lecteur que le passant devant la boutique de Louise.

L'année du flamant rose est un bon premier roman. Chère Anne DE KINKELIN, je suis persuadée que pour la suite vos écrits, vous nous apporterez toujours autant de douceur, de sentiments et votre belle plume.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

8 commentaires:

  1. Ça a l'air sympathique et j'aime bien le titre qui est vraiment original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et que tu l'apprécieras autant que moi :)

      Supprimer
  2. WAOUH ! Merci pour cette divine chronique je suis super touchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de votre passage ici :)
      J'ai aimé ce roman donc j'essaie de le dire simplement pour que d'autres puissent le découvrir :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir donné ton lien. Lui je me l'avale ce week-end ! Et j'adore le retour de l'auteure <3 Normal, ton avis est juste parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se lit très très bite tu verras. Il est pas mal du tout je trouve :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?