mercredi 29 mars 2017

Une tasse de thé et un livre #81 >> Trompe-la-mort de Jean-Michel GUENASSIA

TROMPE LA MORT de Jean-Michel GUENASSIA
(édition Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Tom SHARP, protagoniste de ce roman, a été élevé en Inde par ses parents anglais et indien. Aimé et choyé par sa nourrice, il n'a connu que la facilité et le confort. A 8 ans, c'est le drame : sa mère est malade. Pour qu'elle puisse bénéficier des meilleurs soins possibles, son père demande sa mutation en Angleterre. Déménagement, changement de culture, difficulté à trouver sa place dans le quartier indien... Après sa vie aisée d'enfant d'expat', Tom apprend à se battre pour se faire une place, pour qu'on le remarque.
Lorsque sa mère décède (faux spoil, on s'y attendait...), il se retrouve seul avec son père avec qui il n'a pas d'affinités. A 18 ans, il s'engage dans les Royal Marines. Au fur et à mesure de ses missions toutes plus dangereuses les unes que les autres, il acquiert le surnom de "Trompe-la-mort" : Tom s'en sort toujours. Blessé mais vivant. Meurtri et amoché mais vivant.
Trompe-la-mort raconte son parcours : de son enfance à son mystérieux retour en Inde pour retrouver un enfant disparu.

MON AVIS

Cher Jean-Michel GUENASSIA,

Honnêtement, sans le Prix des Lecteurs U / Le livre de poche, je ne suis pas sûre que je me serai penchée sur votre roman (la faute à la couverture peut-être?). Et cela aurait été dommage de passer à côté de cette aventure, de ce voyage, de ces péripéties. Je ne lis pas ce genre de roman habituellement. J'ai donc été agréablement surprise par tous ces rebondissements et par l'incroyable destin de ce mystérieux Tom SHARP. Je dis "mystérieux" parce que malgré que le livre soit centré sur sa vie, ses relations, ses miracles, je n'ai pas complètement réussi à le cerner.

J'ai par contre une incompréhension, un questionnement. Je ne comprends pas la répartition entre la période d'enfance de Tom (très développée, passionnante, remplie de détails) et la fin qui a été finie trop vite à mon goût. Comme si il fallait la faire tenir en un minimum de pages. Elle est allée trop vite. Pourquoi nous avoir donné tant de détails qui n'ont, finalement, pas aidé au final de votre roman ? Je ne peux pas trop en dire car je ne veux rien spoiler mais il y a des personnages qu'on aurait aimé revoir par exemple. Je dis "on" car c'est le ressenti de mon entourage qui a également lu votre livre.

Pour conclure, je vous dirai que j'ai été ravie de découvrir votre plume. J'ai été ravie de voyager simplement en tournant les pages. Je me suis prise aux mystérieux coups du sort qui s'abattent sur Tom.

Je me suis dit également qu'il serait temps de découvrir votre fameux Club des incorrigibles optimistes. Beaucoup entendu parlé (en bien of course) mais pas encore pu le lire.

Merci de ma voir lue jusqu'au bout,

Book & Tea

Et vous ?
Avez-vous lu ce roman ?
Connaissez-vous cet auteur ?

La page du blog : ici
Le compte Twitter du blog : ici

Pour la tasse de thé #82, ma missive sera pour Virginie GRIMALDI. J'ai des tas de choses à lui dire :)

4 commentaires:

  1. Un roman qui pourrait me plaire et sans ton avis, je serai très surement passée à côté ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le Prix des lecteurs, je serai également passée à côté!

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couv' n'envoie pas vraiment du rêve... Mais effectivement, en m'attardant un peu sur le résumé, ça a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé suivre tous les rebondissements de Tom ! Je me dis que ma vie n'est pas aussi pimentée mais heureusement au final ;)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?