mercredi 5 juillet 2017

Une tasse de thé et un livre #95 >> Roland est mort de Nicolas ROBIN

ROLAND EST MORT de Nicolas ROBIN
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Roland est mort, c'est un constat, c'est arrivé, c'est plus ou moins triste.
Il laisse derrière lui sa chienne Mireille... pour faire un clin d'oeil à la chanteuse adorée de Roland : Mireille Matthieu. Oui, vous avez bien lu!

Une fois Roland décédé, il fallait bien que quelqu'un s'occupe de Mireille.
C'est tombé sur son voisin. Celui qui ne le connaissait pas, qui lui disait juste bonjour aimablement quand ils se croisaient dans l'escalier.
Pourquoi lui ? Parce que Roland était seul. Il avait juste Mireille dans sa vie.
Alors le voisin se retrouve avec Mireille sous le bras. Au début réticent, il finit quand même par garder la chienne et essayer de vivre avec elle. Et surtout s'occuper de quelques formalités suite au décès de Roland.

MON AVIS

Cher Nicolas ROBIN,

Je suis désolée mais je suis complètement passée à côté de votre roman au style non identifié et vraiment surprenant. Je m'en veux quand même un peu de ne pas avoir du tout adhéré. Mais je crois que les répétitions de phrases, entre autres, ne m'ont pas plu. Je crois que, dans la vraie vie, j'aurais tellement détesté votre personnage principal que du coup ça ne m'a pas aidée dans un éventuel attrait pour votre roman. En même temps, cela veut sûrement dire que vous avez réussi à rendre votre personnage parfaitement crédible.

J'aurais aimé saisir votre sens de l'humour noir et parfois dérangeant mais non....

Je n'aime pas écrire un maigre avis mitigé voire négatif sur un roman car, comme je le dis souvent, je serai bien incapable d'en écrire un alors bon, c'est un peu mal venu de juger de la sorte mais bon, on a aussi le droit de ne pas aimer...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Books & Tea

Ce roman m'a permis de valider l'item n°32 du Défi lecture 2017 : Un livre publié cette année.

6 commentaires:

  1. J'avoue que je suis mitigée après lecture de ton avis :/ Et puis il en faut bien pour tous les goûts dans la nature :D C'est normal de ne pas tout aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est toujours vexant, je trouve, de ne pas accrocher sur un livre!

      Supprimer
  2. Pour le coup l'humour noir pourrait me plaire, et le pitch m'intrigue assez. Mais avec ta chronique, j'ai peur de m'ennuyer (alor qu'il y a tellement de bons livres dans ma bibliothèque ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, si ça s'trouve, toi tu vas adorer! J'ai pu dialoguer avec des personnes qui ont carrément aimé ce livre! Comme quoi, il en faut pour tout le monde!

      Supprimer
  3. Je ne pense vraiment pas que ce roman soit pour moi donc je passe mon tour, mais merci pour la chronique et dommage que tu sois passé à côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage, c'est chiant quand ce genre de moment arrive!!!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?