jeudi 21 septembre 2017

Une tasse de thé et un livre #99 >> Sharko de Franck THILLIEZ

SHARKO  de Franck THILLIEZ
(Fleuve Noir)

MON RÉSUMÉ

Pour parler du livre Sharko, pour en faire le résumé en quelques lignes, ça me semble compliqué.... Franck Sharko, c'est LE personnage cultissime et référent de Franck THILLIEZ, c'est son flic à lui, son flic qui en prend plein la tronche, son flic qui se fait des nœuds au cerveau pour résoudre des enquêtes scientifiquement morbides. Franck Sharko, c'est l'amoureux de Lucie Hennebelle, le deuxième personnage fétiche de mon auteur fétiche. Et Lucie Hennebelle a fait une connerie ce soir-là. Hors enquête, elle se rend chez un suspect. Elle y découvre une maison de l'Horreur avec un grand H (ça m'a rendue mal à l'aise dès le début.... Qu'avez-vous tous avec les chats sérieux???) et, en état de légitime défense, tue l'habitant de cette maison cauchemardesque. Après la panique, elle appelle Franck Sharko. Lui, la tête sur les épaules (faut dire qu'il en a vu des pas belles choses dans sa vie...), il sabote la scène de crime pour que Lucie ne soit pas inquiétée. La prochaine étape sera, donc, de récupérer l'enquête et de trouver un nouveau suspect... Et, évidemment, de comprendre pourquoi quelqu'un vivait au milieu de toutes ces horreurs ?

MON AVIS

Est-ce que, rien qu'avec le résumé, on se doute que je ne suis pas objective concernant les œuvres de Franck THILLIEZ ? Bon, voilà, il faut savoir que c'est un auteur que j'adore vraiment et que je ne me lasse pas de lire. Découvert avec le sublime Train d'enfer pour ange rouge, je trépigne dès qu'un de ses livres sort, j'ai les jambes qui tremblent quand je pose pour avoir ma photo de groupie avec lui... Voilà.
Mais en même temps, sachez que c'est toujours avec crainte qu'on commence un roman d'un auteur qu'on adore. Je sais pas vous mais moi je crains la déception comme la peste. Quand un auteur nous déçoit, on va vers son futur livre un peu à reculons. Bref. Cessons de tergiverser sur les déceptions et autres termes péjoratifs, ils n'ont rien à faire ici car.... J'AI ADORE CE P*TAIN DE BOUQUIN!!!! TADAAAAM! J'ai même eu le sentiment qu'on arrivait à l'apogée des thrillers scientifiques de Franck THILLIEZ. Non seulement, comme toujours (et j'apprécie vraiment ce côté là), l'auteur est juste hyper méga bien renseigné sur le sujet en question (ici, pour faire court : le sang dans tous ses états) (slurp) mais, en plus, il arrive à nous transmettre des savoirs assez aisément. On a l'impression de sortir de cette lecture plus intelligent qu'avant ;-)
Franck Sharko et Lucie Hennebelle voient leur histoire prendre un tournant décisif. Il faudra être forts, se serrer les coudes, ne compter que sur eux-mêmes et sur leur couple. L'enquête qu'ils mènent est passionnante tant pour eux (de la manière dont ils la vivent) que pour nous qui ne cessons, encore et encore, d'enchaîner les chapitres pour arriver à un dénouement parfait.
Je suis ravie de lire ce genre de livre, ravie de suivre un auteur et de me dire que c'est une valeur sûre, qu'on peut compter sur lui pour avoir des sueurs froides, pour cogiter sur le contenu, etc. J'ai le sentiment que cette lecture était complexe mais abordable. J'aime quand c'est "facile" mais j'aime aussi me triturer les méninges, ce fut le cas.
Je ne sais que vous dire de plus, juste, ben lisez-le! Mais lisez obligatoirement les autres aventures de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle avant, vous ne pouvez plus faire l'impasse sur leurs aventures et enquêtes passées. Les personnages sont désormais trop bien rôdés pour lire Sharko au hasard. Poussez votre curiosité, lisez tout dans l'ordre, vous verrez.... On monte crescendo dans la qualité, la complexité et la recherche.
Un grand BRAVO monsieur THILLIEZ encore une fois.

Et vous ?
Lisez-vous cet auteur ?
Avez-vous lu Sharko ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°60 du Défi lecture 2017 : un livre d'un auteur que l'on a rencontré.

Mes autres avis concernant des livres de l'auteur :

4 commentaires:

  1. Mais je crains de ne toujours pas avoir lu cet auteur x)) Il faudra que je remédie à ça!

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, quel enthousiasme ! Bon, je confesse, je n'ai toujours pas lu l'auteur... Et oui, il fait que j'y remédie, mais je suis toujours sur ce côté pression de ne pas aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'aaaaadore ses romans que je suis si enthousiaste!
      Il faudrait quand même que tu tentes, ce serait dommage de ne pas te faire ton propre avis, n'est-ce pas?

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?