mercredi 4 octobre 2017

Une tasse de thé et un livre #101 >> 15 jours sans réseaux de Sophie RIGAL-GOULARD

15 JOURS SANS RÉSEAU de Sophie RIGAL-GOULARD
(Rageot)

MON RÉSUMÉ

Le titre du roman résume plutôt bien ce dont il s'agit : il va falloir essayer de se passer de tout mode de connexion au web pendant les 15 jours de vacances qui arrivent....
Emilie est désespérée. Elle qui adore poster des statuts sur Facebook, qui pense que c'est le seul moyen de rester connectée à la real life, elle va devoir se passer de tout cela pendant ces vacances dans un coin perdu de France....
Ambroise, son frère, lui, c'est un vrai gamer. Pilier de sa team sur le jeu vidéo du moment, il n'imagine pas une seule seconde comment il va survivre à cette absence de vie sociale.
Lucien, leur petit frère, lui, prend plutôt la vie du bon côté. Encore un peu trop jeune pour être déjà addict à tous ces appareils, il prend part avec grand plaisir aux différentes activités proposées par les initiateurs de ces vacances à thème zéro réseau!
Quant aux parents, ils ne sont finalement pas mieux lotis que leurs deux grands enfants. Connectés au jour le jour, ces vacances sont leur idée mais il leur est quand même difficile de se passer de leurs tablettes ou téléphones...

MON AVIS

J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet sur le thème de la "déconnexion" que Sophie RIGAL-GOULARD avait écrit : Dix jours sans écrans. Ici, on parle surtout de l'addiction aux réseaux sociaux et à l'Internet. En lisant ce roman pour enfants (à partir de 11-12 ans je dirai...), je me suis moi-même rendue compte que quitter les réseaux sociaux ne serait pas une mince affaire pour moi. J'ai déjà éjecté Facebook de mon téléphone (j'aime pas être espionnée...!) mais bon, Instagram quoi... Ça je peux pas -_-
Bref.
Sophie RIGAL-GOULARD a encore une fois réussi à mettre les mots justes sur ce que enfants et adolescents pourraient éventuellement ressentir lors de cette frustration. J'ai aimé les vacances en Mode Nature proposées par les deux propriétaires un peu extravagants. Cela change et montre un peu qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Idem pour la rencontre avec la jeune Elise.
Vous pouvez offrir ce roman les yeux fermés à vos enfants (ou pas d'ailleurs, y a le droit de pas - encore - avoir d'enfants!) Le thème les rebutera peut-être si ils se sentent concernés mais je pense quand même que c'est une lecture vraiment plaisante qui leur parlera ;-) De mon côté, j'ai déjà fait une heureuse avec ce roman :)

Et vous ?
Avez-vous déjà lu ce livre ?

Mes autres avis des romans de l'auteure :

Ce livre m'a permis de valider l'item n°47 du Défi lecture 2017 : Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique.

4 commentaires:

  1. Bon, j'étais persuadée d'avoir laissé un petit mot ici. Comme quoi....
    Forcément un livre qui devrait faire un petit tour dans chaque foyer...le mien en priorité. Mais difficile de restreindre les écrans pour les enfants si toi-même tu ne le fais pat. C'est pourquoi, je coupe tout le week-end et nous survivons ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que se donner quelques limites est déjà un bon pas. Si un jour nous avons des enfants avec mon chéri, j'espère que nous serons assez vigilants sur ce "fléau" car, vraiment, beaucoup d'études montrent les méfaits de l'"addiction" aux écrans des enfants qui sont parfois très jeunes.... Nous-mêmes n'avons pas la télé :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte, il a l'air super sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture plutôt sympathique qui détend et qui peut un peu nous remettre en question sur notre qualité et notre rythme de vie!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?