mercredi 1 novembre 2017

Une tasse de thé et un livre #104 >> C'est où, le Nord ? de Sarah MAEGHT

C'EST OU, LE NORD ? de Sarah MAEGHT
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

C'est où, le Nord ? parle de la vie d'Ella, jeune professeur de français de 24 ans qui a quitté le Nord pour enseigner à Paris. Ce roman parle d'elle mais pas que. Elle est entourée de ses amis aux caractères tous plus exacerbés et prononcés les uns que les autres. Egalement de sa famille, de son conjoint, de son amante. Bref, Ella n'est pas seule physiquement mais ressent quand même quelques moments de solitude face aux élèves un peu perdus, face à sa vie qui peut parfois lui sembler chaotique.
Quel est le juste milieu pour une jeune femme entre sa vie privée, sa vie professionnelle et sa vie sentimentale ?
Comment nous vient le sens des responsabilités quand on est lancée dans l'aventure de la Vie, la Vraie ?
Sarah MAEGHT décortique notre vie à travers celle d'Ella.

MON AVIS

C'est où, le Nord ? m'a d'abord marquée par sa couverture que je trouvais tout simplement jolie et qui me donnais envie d'aller vers la mer. Et j'adore la mer. Comme quoi, hein, il faut pas grand chose pour attirer mon regard ;-)
Sarah MAEGHT a fait de cette histoire un roman générationnel où on pourrait être tenté de se retrouver. C'est ce que nous dit la quatrième de couverture du moins... Sauf que j'ai dû avoir une jeunesse un peu trop calme (ouais, je suis vieille) (pourtant, j'ai pas mal enchaîné les beuveries soirées quand j'étais jeune en vrai... et il m'arrivait souvent des anecdotes) car je ne me suis pas reconnue dans ce portrait un peu trop poussé à l'extrême.
Cela n'empêche en rien au fait que j'ai vraiment apprécié cette lecture simple, originale et bien foutue. Les personnages sont hauts en couleurs (big up à la maman... pfiou, je suis très contente avec la mienne :)), les situations sont parfois rocambolesques, parfois touchantes. Seulement, il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un roman inoubliable. Cependant, puisque c'est le premier roman de l'auteure, on est en droit d'espérer que son talent va encore aller crescendo pour nous pondre de futurs coups de coeur.
En conclusion, allez vers ce roman si vous voulez une histoire légère et sympathique, si vous voulez vivre à fond la vie d'une autre, vous passerez, de toute façon, un bon moment!

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°55 du Défi lecture 2017 : un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur (préface de Katherine PANCOL)

4 commentaires:

  1. Ah ah si toi tu es vieille alors je suis un dinosaure^^ Je passe mon tour (yesss !) pour cette fois-ci. J'ai envie de polar, de thriller et d'histoires tristes en ce moment. Raccord avec le mois de novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on ne lit pas souvent le commentaire de quelqu'un qui est heureux-se que je n'ai pas apprécié ce livre à 100% ;)
      Alors, thriller en ce moment ?

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu et il me faisait bien envie. Pourtant, ton avis me freine un petit peu. J'ai peur que ce ne soit pas assez profond où qu'il me manque quelque chose à moi aussi maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne qualifierai pas ce livre de "profond", ça c'est certain ;) Mais pas désagréable non plus, évidemment ;)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?