mardi 5 décembre 2017

Une tasse de thé et un livre #108 >> Gary Cook [Tome 1 : Le pont des oubliés] de Romain QUIROT et Antoine JAUNIN

GARY COOK [TOME 1 : LE PONT DES OUBLIES] de Romain QUIROT et Antoine JAUNIN
(Nathan)

MON RÉSUMÉ

Nous sommes dans le futur et les différentes catastrophes écologiques et climatiques ont rendu la planète méconnaissable. Quasi entièrement recouverte d'eau, les habitants essaient d'y survivre tant bien que mal entre la difficulté de se nourrir, les différentes taxes à payer et la misère environnante.
L'histoire de ce premier tome se concentre sur Gary COOK et ses amis. Ils rêvent d'un ailleurs, d'une vie meilleure loin des différents tracas et des maladies. Comment parvenir à s'échapper de ce Pont des oubliés comme ils l'appellent ? En gagnant la course et, ainsi, en ayant droit au fameux ticket qui donne une place dans une navette qui les emmènera dans l'espace...
C'est un enjeu d'une haute importance... Mais c'est difficile d'y croire à fond quand le bateau du jeune équipage n'est pas le mieux équipé et que, eux-mêmes, ne sont pas les mieux entraînés...

MON AVIS

J'ai adoré ce premier tome et je lirai la suite avec grand plaisir.
Le roman est si bien écrit qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un film avec des tas de rebondissements et une très bonne histoire de fond et, également,  une belle portée écologique (thème auquel je suis particulièrement sensible) surtout quand les personnages s'imaginent comment c'était avant, comment les gens ont pu laisser la Terre dépérir à ce point et ne rien faire... C'est cruellement d'actualité d'ailleurs...!
Je ne suis pas une grande lectrice de SF, de mondes fantastiques, il faut le savoir, donc, aimer ce roman n'était pas forcément inné chez moi. J'ai vraiment été happée par les différentes aventures et considérations des personnages que ce soit les petites gueguerres entre ados ou alors la préparation à la grande Course Fantôme. Tout était bien décrit pour que le lecteur tourne encore et encore les pages.
Beaucoup d'actions très bien écrites, pas de descriptions inutiles, des dialogues percutants et directs, un scénario digne d'un bon film, ce sont les ingrédients qu'il me fallait pour apprécier ce roman à sa juste valeur. J'imaginerai bien une adaptation BD d'ailleurs :) Tout est si bien imagé que des vignettes rendraient le tout follement magnifique et bleu....
A mon grand regret, il s'agit d'un premier tome donc, évidemment, à la fin du bouquin, on n'a qu'une seule hâte : lire le tome 2 qui n'a, pour le moment, pas encore de date de sortie (je crois).

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Connaissez-vous cette saga ?

Cette lecture m'a permis de valider l'item n°59 du Défi lecture 2017 : Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif

4 commentaires:

  1. Les lectures de Gabyelle5 décembre 2017 à 14:50

    Coucou !
    Je comprends pourquoi tu me parlais du dernier roman que tu as lu. Il a l'air pas mal du tout. C'est bizarre que Nathan ne me l'ai pas envoyé. Bah de toute façon il aurait pris la poussière ah ah ah. J'ai quand même lu quelques chapitres de La petite amie hier soir, un thriller psychologique qui me plait bien pour le moment. On verra la suite ce soir. Bonne fin de journée et à bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, c'était pas celui-ci, c'était Emma et le livre oublié ;) J'ai un retard monstre en termes de chroniques ;) Celui-ci, je l'ai lu à l'époque où il faisait beau et chaud, c'est dire...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette saga, et je ne suis pas très branché sf non plus, mais ton avis me donne assez envie.

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?