mardi 19 décembre 2017

Une tasse de thé et un livre #109 >> Hier encore, c'était l'été de Julie DE LESTRANGE

HIER ENCORE, C’ÉTAIT L’ÉTÉ de Julie DE LESTRANGE
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Alexandre, Sophie, Marco et tous les autres se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Des liens forts se sont créés entre eux que le temps peine à effacer ou dissoudre...
Adolescents qui grandissent très - voire trop - vite, la vie ne leur fait pas de cadeau. Elles les éloigneront peut-être les uns des autres ou les rapprocheront, les différentes étapes et épreuves de la vie font de ces ados des futurs adultes à plus ou moins grandes responsabilités.
Pouvons-nous garder nos amis d'enfance ? Quel est ce lien si fort qui nous unit à ce passé, à ces souvenirs ?
Alex et les autres nous font revenir quelques années en arrière dans nos propres vies, dans nos discours, dans nos amitiés ou amourettes.



MON AVIS

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces fresque familiale, amicale voire sentimentale. Julie DE LESTRANGE a réussi à décrire des personnes "normales" dans une vie "normale" et de rendre le tout attractif, prenant voire même passionnant.
Je me suis prise de sympathie envers toute cette petite bande d'amis; j'ai compris leurs réactions; j'ai parfois eu du mal avec certains personnages mais, finalement, c'est comme dans la vraie vie avec les vraies affinités.
En fait, ce livre peut même être troublant de normalité. On a presque l'impression de connaître tous ces gens là tellement ils pourraient faire partie de nos vies. C'est vraiment ce qui a fait que c'était une belle lecture : du quotidien, de la vraie vie... Ce sentiment que l'auteure comprenait parfaitement les émotions de ses personnages ainsi que de ses lecteurs est très agréable.
Le dénouement est peut-être prévisible mais bon, c'est absolument pas gênant. Il conclut bien une belle histoire. Je n'imaginais pas une suite, j'aurais pu m'arrêter là mais puisqu'elle existe (Danser, encore - Fayard, Mazarine), je la lirai avec plaisir mais j'attendrai probablement la sortie poche pour "faire bien" dans la bibliothèque...

Ce livre m'a permis de valider l'item n°2 du Défi lecture 2017 : Un livre qui fait partie d'une duologie.

4 commentaires:

  1. Je trouve que les fins prévisibles enlèvent un peu le charme du roman après ce qui est dommage :/

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pile à lire, il me fait envie depuis un petit moment. Je pense donc la sortir assez rapidement. En plus, tu m'apprends que danser, encore est la suite de celui-ci donc c'est parfait puisque je l'ai aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Danser, encore donc je ne sais pas ce qu'il donne! Tu le liras peut-être bien avant moi ^^

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?