lundi 26 mars 2018

Une tasse de thé et un livre #116 >> Jukebox Motel de Tom GRAFFIN

JUKEBOX MOTEL de Tom GRAFFIN
(JC Lattès)

Mon résumé

Comment résumer Jukebox Motel...? Il ne s'agit pas ici de la biographie de Johnny CASH même si on se plairait à le croire...
Thomas, peintre chanceux du milieu un peu underground a fait fortune un peu miraculeusement avec une série de tableaux. On lui en commande d'autres mais il n'arrive pas à trouver son inspiration.
Un soir, dans un bar, accoudé au comptoir, Johnny CASH lui raconte ses états d'âme, ses déceptions, sa difficulté à supporter la notoriété et la célébrité. Il est en quête d'un diable d'endroit où il pourrait vivre avec un grand V, s'épanouir et ne pas supporter de pression.
Thomas y voit là comme un appel au secours et décide donc de dénicher ce diable d'endroit, de le rénover et de l'accueillir. Il le vit comme une quête personnelle et a donc le sentiment d'avoir à nouveau un but dans sa vie...

Mon avis

A la base, je n'avais pas acheté Jukebox Motel pour moi mais pour mon conjoint qui aime beaucoup l'oeuvre de Johnny CASH. Mon amoureux aime lire mais c'est difficile pour moi de lui trouver des livres qui lui plairont. Je me suis lancée avec celui-ci et, a priori, il l'a apprécié. Moi, je l'ai lu en Norvège parce que j'avais dégommé mes deux lectures en peu de temps et, comble du comble, je n'avais plus rien à lire.
Jukebox Motel n'est pas mon genre habituel de lecture, je ne saurai pas dire pourquoi d'ailleurs.
J'ai parfois eu l'impression que ce livre se perdait par rapport à l'histoire initiale.
J'ai eu du mal à démêler la fiction de la réalité parfois.
J'ai trouvé les passages avec Johnny CASH passionnants parce que j'ai également appris à apprécier l'oeuvre de ce grand artiste. J'ai parfaitement réussi à imaginer à quel point ce genre de célébrité ait eu besoin d'un lieu pour se ressourcer, pour se sentir au calme et respirer sans être épié.
En bref, ce livre n'est pas un coup de cœur mais n'est pas une déception non plus. Je ne peux le qualifier de neutre non plus car je sais reconnaître la qualité d'écriture de Tom GRAFFIN pour son premier roman. C'est juste que je n'ai pas assez vibré en le lisant pour le qualifier d'inoubliable.
Voilà. Je conseille ce roman aux amateurs de "biographie-fiction", aux amateurs de l'Amérique des années 60, aux amateurs de Johnny CASH (entre autres) et aux amateurs des romans aux petits côtés initiatiques.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Pour aller plus loin...
Je vous conseille fortement, par contre, de regarder le film Walk the line qui retrace l'histoire de Johnny CASH magnifiquement interprété par Joaquin PHENIX et par Reese WITHERSPOON pour la magnifique June CARTER.


Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ce livre ici. Je touche une petite commission si vous l'achetez via ce lien.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aime assez le genre, même si en général je préfère les biographies tout court. Et puis, Johnny Cash, c'est quand même un sacré morceau et il y a de quoi faire. Et même le titre me plaît bien aussi. Du coup je me laisserai sûrement tenter à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, écoute, je serai ravie de connaître ton ressenti sur cet ouvrage! J'ai bien aimé mais il ne restera pas dans mon coeur...

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?