dimanche 6 mai 2018

Une tasse de thé et un livre #120 >> Entre deux mondes d'Olivier NOREK

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier NOREK
(Michel Lafon)

Mon résumé

Entre deux mondes, c'est l'histoire d'Adam et Bastien, principalement. Les deux sont flics, chacun a ses méthodes...
Le premier fait fuir sa femme et sa fille du pays sanguinaire dans lequel ils vivent... Il leur promet qu'il les rejoindra et que tout se passera bien lors de cette traversée en mer...
Le second débarque fraîchement à Calais et se trouve confronté à cette fameuse "Jungle" si médiatisée et si mystérieuse...
Lorsqu'Adam arrive à Calais, il est désemparé : aucune trace de sa famille. Au fil des jours, il finit par accepter l'horreur. Ses instincts de flic le rapprochent de Bastien et le font mener une enquête au cœur de ce gros bazar, de ce lieu de non-droits où chacun essaie de ne pas faire de vagues mais où les instincts féroces ont déjà fait surface...


Mon avis

Il est difficile de résumer ce roman noir parce qu'au-delà de l'enquête qu'on suit, c'est avant-tout une histoire humaine, émouvante et sans aucun doute la plus éprouvante qu'il m'ait été donnée de lire... Je crois que chaque personne qui lit cette merveille n'en ressort pas indemne. Parce que, oui, on a tous entendu parler de la Jungle de Calais et pas forcément en bien. Mais, en avons-nous oublié le principal ? Ces pauvres gens fuient la misère et la guerre et autres atrocités pour espérer trouver une lueur d'espoir à Calais. Et quel accueil! Ces conditions déplorables, ces personnes dépassées par l'ampleur de cette crise sanitaire...
Mais Entre deux mondes ne se veut pas moralisateur. Chacun ressent l'histoire et chacun s'attache à sa manière à l'ensemble de ces personnages meurtris par la vie.
Loin des enquêtes de mon chouchou Victor COSTE, ici, j'ai eu le sentiment de lire un autre Olivier NOREK. Loin de la banlieue, des émeutes, des coups bas que j'ai adorés dans les trois premiers romans de l'auteur, ici on vit, on pleure, on a peur, bref, on est ému et on en redemande. Je regrette d'avoir lu ce roman si vite car je crois qu'il faut assimiler le poids des mots et des maux avec ce bouquin. Olivier NOREK a parfaitement réussi à m'ouvrir les yeux sur l'Humain, c'est d'ailleurs incroyable de se dire cela. Pour moi, Entre deux mondes est parfait. En fait, je n'arrive pas à oublier cette pépite depuis que j'ai tourné la dernière page.... Je me suis sentie honteuse de lire ce roman bien confortablement, au chaud sous ma couette, sur un banc face à la mer alors que, à quelques centaines de kilomètres de là, il y en a qui survivent dans des conditions exécrables et inhumaines... Instructif, prenant, passionnant, émouvant, réussi, foncez, vraiment, foncez! J'espère que vous lirez ce livre un jour. Maintenant serait préférable parce que, voilà, c'est un essentiel, un livre qui restera gravé dans vos mémoires à jamais et... Voilà quoi, lisez-le!!!

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Quels autres romans de l'auteur avez-vous lus ?

Ses autres livres :
- Code 93
- Territoires
- Surtensions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?