mardi 8 mai 2018

Une tasse de thé et un livre #121 >> Mille soleils de Nicolas DELESALLE

MILLE SOLEILS de Nicolas DELESALLE
(Préludes)

Mon résumé

Pour acheter ce livre
Quatre hommes sont réunis en Argentine. Quatre caractères ma foi fort différents mais qui se complètent tout de même. Ils n'éprouvent pas forcément d'affinités les uns envers les autres, c'est le travail qui les a réunis.
Sur la route en direction de l'aéroport, un moment d'inattention suffit pour que leur destin bascule : un accident est si vite arrivé... Sauf que dans la pampa, en Argentine, il n'y a pas beaucoup de passages, pas beaucoup de réseau mais il y a surtout cette chaleur suffocante.
Ce moment où ils se retrouvent livrés à eux-mêmes sera l'opportunité pour chacun de se remettre en question et de faire le point sur sa vie...
Sous le soleil de plomb, l'attente est longue, très longue... Les minutes passent comme des heures. Comment vont-ils se sortir de ce désert ?



Mon avis

J'adore la couverture de ce roman, rien qu'avec elle, on voyage et on s'évade je trouve.
Bon, autant vous dire qu'au début j'avais un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas la faute du bouquin, loin de là. C'est juste que j'avais des difficultés à me sortir Entre deux mondes de la tête....
Mais, bon, ça a été. J'ai lu ce livre en très peu de temps. Merci les vacances, merci l'avion. Heureusement, je n'allais pas en Argentine... La description de la pampa paraît tellement réaliste que, sur le coup, ça ne me donnait pas trop envie. La situation de nos protagonistes n'est pas enviable, croyez-moi.
J'ai apprécié la narration et la mise en situation de cette histoire. On se croirait dans un huis-clos. Sauf qu'on n'est pas dans une pièce à tendance claustro mais dans un désert. En soi, on peut s'y sentir libre. Mais, eux, finalement, sont bloqués à cause de l'accident bien sûr, mais aussi par leurs vies, leurs remises en question. Cet accident est terrible et aura une issue effroyable pour l'un d'entre eux. Toute l'action se déroule en quelques heures mais en fait, c'est toute la vie de chacun de ces personnages qui est mise noir sur blanc.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Mille soleils. Je le conseille surtout à ceux qui aiment les romans avec de l'introspection.

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Avez-vous lu un livre de l'auteur ?

1 commentaire:

  1. Hello !
    Et bien quand je suis là, c'est toi qui est absente. Il faudrait que l'on synchronise nos absences^^
    Pour l'introspection et moi, on repassera. Je n'en ai pas le temps de me plonger dans mes états d'âme et j'ai surtout trop de livres qui m'attendent. Mais j'attends tout de même que tu me sortes une bombe au niveau thriller/polar.
    J'espère que tu vas bien. A très vite <3 <3

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?