vendredi 25 mai 2018

Une tasse de thé et un livre #123 >> La tresse de Laëtitia COLOMBANI

LA TRESSE de Laëtitia COLOMBANI
(Grasset)

Mon résumé

Vous pouvez l'acheter ici...
La tresse, c'est l'histoire de trois femmes Smita, Julia et Sarah. Tout les oppose : leur pays, leur travail, leur niveau de vie. Rien ne les destinait à avoir quelque chose en commun... Et pourtant...
Smita est en Inde dans les castes inférieures. Ce système de vie (si on peut appeler cela comme ça...) est révoltant, humiliant et injuste. Un jour, face à l'incroyable soumission de son mari envers ce système, elle prend sa fille par la main et s'enfuit loin de ces injustices...
Giulia est Italienne. Son père est dans le coma. Elle doit reprendre les rennes de l'entreprise familiale qui confectionne des prothèses capillaires à base de vrais cheveux pour un rendu plus réaliste...
Sarah est une grande avocate en Amérique du Nord. Dévouée corps et âme à son travail, elle délaisse malheureusement sa famille. Même si elle aimerait avoir plus de temps pour ses enfants, elle est travaillovore. Un choc, un événement va l'obliger à ralentir le rythme.
Quel lien peut donc les unir ?

Mon avis

J'ai eu très peur quand j'ai commencé cet ouvrage. Je voyais tellement d'avis positifs sur cette histoire, cette écriture, sur ces femmes que j'appréhendais l'énorme déception. J'ai commencé doucement mais sûrement... Puis j'ai foncé, j'ai tourné les pages vite, vite, vite et vite parce que cette histoire est belle et touchante. Laëtitia COLOMBANI évoque le destin de ces trois femmes avec pudeur, force de caractère et admiration. J'ai été révoltée par la qualité de vie de Smita; j'ai ressenti la force de caractère de Giulia face aux aléas de sa vie personnelle et sentimentale; j'ai tremblé face à la trahison mais j'ai également senti la force et le courage de Sarah. Ces trois femmes ont en commun une détermination évidente, une soif d'égalité et un désir d'indépendance tout en étant attachée à leurs proches. Ces femmes sont respectables et admirables. Même si elles ne sont que fiction, il ne faut pas beaucoup d'imagination supplémentaire pour adapter cette histoire à la réalité.
En bref, je vous dirai juste que j'ai été conquise par ce roman. Je pense que son succès est amplement mérité et j'espère que l'auteure continuera à nous proposer des histoires aussi prenantes et touchantes. Le fil rouge de l'ouvrage est bien foutu et je donne un gros ♥ à la couverture que je trouve sublime.
Voilà, n'attendez plus, lisez-le! En plus, il sort en format poche la semaine prochaine :-)

Et vous ?
L'avez- vous lu ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?