samedi 18 mars 2017

Une tasse de thé et un livre #80 >> Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle MONNIN

LES GENS DANS L'ENVELOPPE d'Isabelle MONNIN
(éditions Le Livre de Poche)

MON RÉSUMÉ

Un jour, Isabelle MONNIN achète, sur un coup de tête, une enveloppe contenant des vieilles photos d'une seule famille. Cette famille, ce n'est pas la sienne. Ces personnes, elle ne les connaît pas. Et pourtant, elle se prend au jeu : elle les regarde, elle essaie de tisser des liens entre les différentes personnes.
Et elle se lance : elle va essayer de raconter leur histoire. De leur donner vie. De recréer la vie entière d'une famille qui lui est pourtant totalement inconnue.
En en parlant à son ami Alex BEAUPAIN, il se prend lui aussi à vouloir faire partie de cette belle aventure littéraire : il va composer des chansons en rapport avec cette famille.
Il y a tellement de belles choses à leur inventer, tellement d'aventures à leur faire vivre, tellement d'émotions à leur faire ressentir.
Tout cela passera par les mots et par les notes.
Le livre se compose en deux parties : le roman (la vie que l'auteure a imaginé pour toute cette famille) et le journal (l'enquête pour essayer de tous les retrouver).

MON AVIS

Chère Isabelle MONNIN,

A la sortie de votre ouvrage en grand format, j'en ai été intriguée. Le résumé était parfaitement irréaliste pour moi. J'ai donc été ravie de voir que ce roman faisait partie de la première sélection du Prix des Lecteurs U / Le Livre de Poche.

La première partie de l'ouvrage m'a laissée un peu perplexe. Ce style d'écriture ne correspondait pas à mes attentes mais j'ai tout de même été happée par la vie que vous avez imaginée à chacun des personnages de cette enveloppe. Mais je me suis interrogée : pourquoi avoir donné des styles d'écritures si diamétralement opposés à chaque personne mise en avant ? Pourquoi ne pas avoir présenté cela avec une écriture plus abordable, moins délicat. Vous m'avez perdue par moments.

Par contre, j'ai adoré la deuxième partie du livre, celle où vous nous racontez toute l'aventure qu'il y a eu après avoir écrit le roman, votre enquête pour tous les retrouver. J'ai suivi ce jeu de piste avec vous sans rien lâcher en espérant pleinement que vous arriveriez au bout de votre projet. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mon grand lectorat mais de bout en bout je me suis pris au jeu.

Pour conclure, je dirai que j'ai aimé l'originalité de ce roman - récit mais que j'ai été parfois à la dérive dans la première moitié du livre.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air très original mais je ne sais pas du tout si j'aimerais ://

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut adhérer au style de la première partie, ce n'est pas aisé je pense....!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?