jeudi 22 février 2018

Une tasse de thé et un livre #112 >> Tout ce dont on rêvait de François ROUX

TOUT CE DONT ON RÊVAIT de François ROUX
(Albin Michel)

Mon résumé

Déjà, regardez cette couverture et dites-moi que vous y êtes insensibles... Non ? Impossible, je trouve. Elle est belle et transmet mille émotions, des regards différents, un lien fort unit ces deux personnes... Ou pas d'ailleurs... Ne serait-ce qu'un énième Free hugs ? Elle a été prise lors de ces belles marches en hommage aux victimes des attentats je crois... L'Amour de l'Autre...
Bref. Revenons à nos moutons...
Tout ce dont on rêvait, c'est l'histoire de Justine, d'Alex et de Nicolas, son frère... Il y a 25 ans, Justine est tombée sous le charme fou d'Alex... Aujourd'hui, elle est mariée à Nicolas. Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Justine et Nicolas vivent heureux avec leurs enfants et leur routine qui leur convient bien finalement. Lors du licenciement économique de Nicolas et sous fond de discrimination anti-personnes-vieillissantes, leur vie bascule, s'effondre et est remise en question.
Où en sont leurs idéaux ?
A quel point leur vie de couple ou leur vie de famille est-elle solide ?
Comment se sortir de cette impasse du chômage quand on est habitué à être hyper actif, à vivre pour son travail ?

Mon avis

Je vous avais déjà parlé du Bonheur national brut du même auteur, j'avais adoré ce bouquin! Je vous en touchais quelques mots ici.
Encore une fois, François ROUX prend le schéma de dresser le portrait d'une société en se basant sur quelques personnages. On pourrait imaginer qu'ils soient stéréotypés afin de correspondre aux mœurs du moment mais, non, franchement, ce n'est pas du tout le cas. Ces trois-là sont comme vous et moi, il leur arrive des trucs qui chamboulent une vie. Mais au-delà de ces trois personnages, c'est le portrait d'une génération entière que dépeint merveilleusement bien François ROUX. Nous sommes dans une génération meurtrie par les faux-semblants, par les crises économiques, par les "relations" qui ne sont là que lorsque tout va bien.
J'ai adoré lire Tout ce dont on rêvait. J'ai retrouvé avec un énorme plaisir la qualité d'écriture de François ROUX, ainsi que sa faculté déconcertante à décrire des personnages imaginaires de sorte que l'on s'attache à ce trio... Maintenant, j'ai hâte que l'auteur se lance dans "ma" génération, nous la génération Y si bouleversée et si bouleversante. Je suis convaincue que malgré mes nombreuses singularités (c'est ce que j'aime croire), l'auteur saura me banaliser d'une façon si merveilleuse que je serai presque fière de faire partie d'une mouvance...
Bref.
Lisez en premier Le bonheur national brut puis après, lisez celui-ci. Les histoires n'ont aucun lien mais j'aime bien la chronologie ;-)

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Connaissez-vous cet auteur ?

6 commentaires:

  1. J'ai lu tous les livres de François Roux c'est un écrivain génial Merci à lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que les deux cités dans l'article et je les ai adorés :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    C'est une plume que je ne connais pas mais comme ma pal exploooosssseee je dis non, non et non. Je me réserve pour ton prochain coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes probablement à côté de quelque chose, je tiens à te le dire... *voix maléfique qui veut te faire craquer*

      Supprimer
    2. Je me mets au régime livresque^^ Par contre, j'ai dévoré "Derrière les portes" hier. Merci de l'avoir conseillé. Un pur bonheur <3

      Supprimer
    3. Ooooooh, je suis teeeeellement contente que tu l'aies aimé :-)
      Vraiment, c'est cool cool cool :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?